750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
17 mars 2014

Le VRAI velouté épicé de butternut de Lorraine Pascale

Ces derniers temps, Lorraine Pascale est à l'honneur sur mon blog !

Aujourd'hui, je te refais une recette déjà évoquée... Et oui, lundi dernier je te parlais de son velouté épicé de butternut...

J'avais fait une version simplifiée car à ce moment là, je n'avais pas tous les ingrédients pour tester la recette originale, et le résultat était déjà pas mal (oui, je me vante un peu, je peux, ça fait pas de mal).

Seulement il fallait que je teste la VRAIE recette...

Alors bien sûr, j'ai adapté : Lorraine met du gingembre dans son velouté, et je déteste le gingembre... je l'ai remplacé par de l'ail, plus franchouillard et qui me semblait apporter une petite touche piquante et relevée plus ou moins similaire...

Du coup, que faut il pour ce velouté ?

  • 1 Belle butternut
  • 1 Oignon
  • 2 Gousses d'ail
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 Cube de bouillon poule
  • 1 Pointe de piment d'Espelette
  • 1/2 Citron vert
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre

140317 - Velouté butternut épicé bis (1)

Commencer comme l'autre jour : couper la butternut dans le sens de la longueur, retirer les pépins, puis entailler la chair en la quadrillant.

Vaporiser un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter une gousse d'ail passée au presse-ail.

Enfourner ensuite pendant une vingtaine de minutes dans le four préchauffé à 200° (th 6/7). A la sortie, la butternut est tendre et a une jolie couleur dorée.

140317 - Velouté butternut épicé bis (2)   140317 - Velouté butternut épicé bis (3)

140317 - Velouté butternut épicé bis (4)

Dans une cocotte, verser un peu d'huile d'olive, presser la seconde gousse d'ail, ajouter un peu de sel, de poivre et allumer le feu ; gratter la chair del a butternut à l'aide d'une fourchette et l'ajouter à l'assaisonnement... laisser chauffer doucement avant d'ajouter le cube de bouillon et de couvrir d'eau.

140317 - Velouté butternut épicé bis (5)  140317 - Velouté butternut épicé bis (7)

140317 - Velouté butternut épicé bis (8)

Laisser mijoter une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans le bol du blender.

Ajouter le lait de coco et le jus du citron vert, avant de mixer en velouté fin...

140317 - Velouté butternut épicé bis (9)  140317 - Velouté butternut épicé bis (10)

Il ne reste plus qu'a dresser dans une jolie assiette, avec peut être juste une petite pointe de piment d'Espelette pour la touche de couleur...

140317 - Velouté épicé butternut bis (5)

La touche de fraîcheur du citron vert et la douceur du lait de coco (de la crème de coco ici, tu l'auras remarqué...) changent bel et bien la saveur de cette soupe....

Plus exotique elle mérite vraiment d'être essayée !

Alors, conquis(e) ??!!

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette belle recette que je garde précieusement, je suis sûre et certaine qu'elle va faire des heureux à la maison.<br /> <br /> Tu es un amour<br /> <br /> Plein de gros bisous sans oublier ton petit Loulou<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Libellule
1
j'adore les recettes de Lorraine P, je regarde ça sur cuisine TV. Ton velouté a l'air divin !
C
Belle originalité !
C
Hum ... une jolie recette qui me donne faim !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
C
Hum ... une jolie recette qui me donne faim !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité