750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
1 avril 2014

Presque Amaretti (sans Amaretto)

Ce jour là il fallait que j'utilise mes blancs d'oeufs... et Chéri a opposé un véto formel quand j'ai évoqué la possibilité d'en faire des financiers ("Quoi ? Encore des financiers ??!! Pffff" Que veux tu, bien que les recettes de financiers pululent sur mon blog, Chéri devient difficile à force...)

Il a donc fallu que je me creuse un peu la tête...

D'autant que pour ce repas, il devait y avoir de jeunes enfants : mes neveux et nièces en plus de Loulou... je ne m'attendais pas à tenir 3 loustics qui s'adorent à table suffisamment longtemps pour leur faire manger le dessert en même temps que nous, il fallait donc que ce dessert soit "nomade" et puisse les suivre dans leurs jeux...

Voyons, voyons... de petits biscuits... avec des blancs d'oeufs... mais oui ! Pourquoi pas des Amaretti ?

Les Amaretti, ces petits biscuits d'origine italienne qui ressemblent à nos macarons.

Enfin, tout comme... car ces Amaretti là sont sans Amaretto, remplacé pour l'occasion par de l'arôme d'amande amère !

C'est sur le site de l'Atelier des Chefs que j'en ai trouvé la recette.

Et tout de suite, je vais partager avec toi !

Pour une douzaine de biscuits, il te faudra donc :

  • 300g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de poudre d'amande
  • 1 cuill à café d'arôme d'amande amère

140401 - Amaretti (2)

Pour commencer, dans le cul de poule verser le sucre glace et la poudre d'amande, ajouter ensuite le blancs d'oeufs légèrement battus ainsi que l'arôme d'amande amère et mélanger jusqu'à la formation d'une boule.

140401 - Amaretti (4)  140401 - Amaretti (5)

140401 - Amaretti (6)

Pour que mes Amaretti aient tous la même taille, j'ai utilisé... une cuiller à glace, un peu comme lors de la réalisation des Montecaos (auxquels les Amaretti ressemblent légèrement quand on y pense !).

Déposer des boules de pâtes sur un papier cuisson ou une de ces feuilles de cuisson en silicone, et les aplatir légèrement.

140401 - Amaretti (8)  140401 - Amaretti (9)

140401 - Amaretti (10)

Il ne reste plus qu'à enfourner pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (th6). Bien surveiller la cuisson, les Amaretti seront encore souples à la sortie du four et ils doivent avoir une jolie couleur dorée.

Le temps de cuisson dépendra donc de la taille de tes Amaretti et... de la puissance de ton four, bien évidemment !

140401 - Amaretti (11)

Il ne reste plus qu'à attendre que toutes ces petites merveilles refroidissent...

140401 - Amaretti (12)

140401 - Amaretti (14)

140401 - Amaretti (16)

140401 - Amaretti (19)

Ces Amaretti se marient à la perfection avec une boule de glace au chocolat, àa la vanille, au café... mais on peut aussi les croquer seuls...

Une vraie merveille !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
R
ça donne envie
O
BRAVO ! à ce blog si convivial ! ! !
N
Ils sont très appétissants.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité