750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
16 avril 2014

La dernière page

Page trois cent quatre-vingt six, la dernière, je la tourne en laissant libre cours à des larmes d'émotion.

Je l'avais ouvert sans pouvoir attendre après avoir lu SON BILLET.

Pour la première fois de ma vie, ou plutôt depuis que je sais lire, j'ai décidé d'abandonner le précédent livre entamé plusieurs mois plus tôt, pour le commencer au plus vite.

J'ai ce principe depuis toujours, le livre acheté, reçu, doit être lu jusqu'au bout ! Mais ce livre là je n'en pouvais plus... mal écrit, sans intéret, je m'engluais dans cette histoire en m'interdisant d'ouvrir enfin ceux qui attendaient dans ma table de nuit... torture inutile !

Puis Miss Lau en a parlé, et je n'ai pas pu tenir une minute de plus !

C'est par Demain j'arrête que j'ai découvert Gilles Legardinier ; j'en avais été tellement bouleversée que je n'avais pas pu m'empêcher de chercher sur internet s'il avait un site et avais même profité d'un lien "contacter l'auteur" pour lui envoyer un petit mot lui disant à quel point son histoire m'avait remuée... Et il m'avait répondu !

C'est comme ça que son Complètement cramé a rejoint la liste de mes envies pour Noël...

J'ai dû être très très sage en cette année 2013 car le Père Noël me l'avait apporté... Depuis, il attendait le bon moment pour être lu, un peu comme l'argenterie qui atttend les repas de fête pour faire son office...

Ce bon moment est arrivé, un joli jour ensoleillé du mois d'avril, avec ses parfums de lilas, de glycine, son soleil et ses chants d'oiseaux...

A peine ouvert, je n'ai pas su refermer la porte de ce monde qui s'ouvrait à moi.

Encore une fois, Gilles Legardinier a su trouver les mots qui touchent droit au coeur, peindre les émotions de ses personnages, emporter la lectrice que j'étais dans ce manoir quelque part en France...

Je viens juste de tourner cette dernière page et les émotions me submergent encore au point que j'en cherche mes mots.

Je ne parle quasiment jamais de mes lectures ici, je me sens bien peu légitime pour le faire et d'autres le font bien mieux que moi.

Ici, on parle Cuisine, Loulou, et de plein d'autres choses, mais jamais de livre. Pourtant, je lis énormément !

J'ai mes auteurs "fétiche", Guillaume Musso, Maxime Chattam et Harlan Coben en font parti, certains d'entre vous penseront qu'on est loin de la grand littérature, d'autres s'y reconnaîtront...

Gilles Legardinier est un auteur différent...

En ouvrant Demain j'arrête, je pensais trouver un ouvrage léger, drôle... c'était ce que je cherchais... Ce que je ne savais pas, c'est que je rencontrerai des personnages ayant une substance et une profondeur incroyable.

Complètement cramé a été écrit de la même encre, d'une plume trempée dans les plus belles âmes que l'on puisse rencontrer.

En tournant cette dernière page, je sais que les personnage me manqueront comme seuls les amis disparus peuvent nous manquer, mais j'ai aussi cette impression d'avoir gagné un peu de cette beauté, un supplément d'âme en quelques sortes.

Je ne connais bien évidemment pas l'auteur, mais je me dis qu'une personne pouvant faire naître de tels personnages doit être de ces êtres rares qui redonnent foi en l'être humain.

Les libraires devraient mettre un avertissement sur ses livres, car les ouvrir vous fera rire, pleurer, aimer, tout ce qui fait que la vie vaut d'être vécue.

Alors, ce message s'adresse à Monsieur Gilles Legardinier :

A la fin de votre livre, vous remerciez vos proches, mais aussi vos lecteurs, à mon tour Monsieur, de vous remercier ; je n'ai pas lu votre livre je l'ai dévoré, je l'ai vécu, vous devez être une personne profondément belle pour écrire ainsi, je vous souhaite de recevoir autant que vous donnez.

Je souhaite que vous ayiez un Andrew Blake à vos côtés car vous le méritez, et je ne doute même pas du tout qu'il existe et qu'il soit déjà dans votre vie car vous en parlez si bien qu'il ne peut avoir été inventé, au fond,

Ces derniers jours vous avez été un rayon de soleil, une lumière dans ma vie, et je vous remercie d'avoir éclipsé tous ceux qui en étaient les nuages !

J'ai hâte de lire Et soudain tout change qui figurera sur ma prochaine liste !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas du tout .... mais tu m'as donné envie !
C
Je viens de le terminer Et soudain tout change, un pur régal, que du bonheur.<br /> <br /> Je vais commencer Demain j'arrête avec autant d'envie.
V
J'adore, j'adore, j'adore !!!
L
soyez prolifique M. Legardinier, , vous lire est un tel plaisir !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité