J'ai longtemps, longtemps hésité à te proposer cette recette...

Déjà parce que je ne la fais pas souvent (je n'en fais pas pour 2 !), et qu'en plus de ça, quand je la réalise, je fais souvent des versions "adaptées" à ce que j'ai dans mes placards, en rajoutant des choses ou en en enlevant...

Dans l'idéal, j'aurais voulu te montrer la recette complète, avec tous les ingrédients... mais rien n'est jamais idéal!

Pour toi, aujourd'hui, je vais compiler plusieurs réalisations de la Paëlla telle qu'elle est cuisinée dans la famille de Chéri !

Alors, ne te formalise pas si, pour une fois, les photos ne correspondent pas exactement au déroulement de la recette : ne serait-ce que parce que, contrairement à d'habitude sur ce blog, la recette est un peu longue, et j'ai parfois oublié de prendre des photos !

Il y a également autre chose qu'il faut savoir : la Paëlla est vraiment différente lorsqu'elle est réalisée dans une VRAIE poële à Paëlla, et même (soyons dingues !!) lorsqu'elle est cuite au feu de bois !... mais soyons réalistes : à moins d'en faire toutes les semaines et d'avoir une cuisine de 25m², il n'est pas vraiment utile d'en acheter une et de la stocker ! Quant au feu de bois....

Pour ma part, je la réalise soit dans une bonne sauteuse en fonte (les puristes vont probablement me lyncher, Aïe !!!) soit dans le magnifique Shallow qui m'a été offert par mon ancien boss, un patron vraiment en or !

Dans l'idéal, il faut un contenant qui soit suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients, et surtout SURTOUT qui n'accroche pas, car lorsqu'on a versé le riz dans le poële/sauteuse/shallow, il est INTERDIT de remuer jusqu'à la fin de la cuisson !

Enfin, il faut aussi pouvoir le couvrir : soit avec un couvercle, soit avec suffisamment de papier aluminium !

Voilà, maintenant que tu sais tout, passons au vif du sujet !

Mais d'abord, la liste des ingrédients, pour 6 personnes :

  • 5 Gousses d'ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Boite de coulis de tomates
  • 500 g d'anneaux d'encornets frais ou surgelés
  • 3 ou 4 crevettes par personne
  • 1 Grosse gambas par personne
  • 3 ou 4 moules par personne
  • 1 Cuisse de Poulet par personne
  • 1 Chorizo
  • 500g de riz rond (j'utilise du riz 1er prix ou du riz pour risotto)
  • 1 Citron
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • 1 Sachet d'épices pour Paëlla ou 1 sachet de Safran, j'ai utilisé la dernière fois le magnifique safran de mon partenaire Thiercelin
  • OPTION POSSIBLE : Noix de pétoncle

140421 - Paëlla (1)

Commençons par estimer le volume du riz : dans un récipient, verser le riz et repérer la quantité qu'il représente : pour sa cuisson, il faudra 2 fois et demi ce volume en liquide, et ce tous liquides confondus (jus de cuisson et bouillons)

S'occuper ensuite des poivrons, pour ma part je les prépare systématiquement la veille : les griller au four, puis les envelopper dans un essuie-tout humide le temps qu'ils refroidissent ; la peau se retirera ensuite toute seule et il n'y aura plus qu'à les épépiner et les découper en lanières au moment de les utiliser.

Ensuite, dans un mini-hachoir, mixer les gousses d'ail épluchées et dégermées ainsi que le persil, une pincée de sel et un tour de moulin de poivre.

140421 - Paëlla (2)

Dans la sauteuse choisie, faire ouvrir les moules qu'on aura préalablement ébarbé et nettoyé, puis le réserver, ainsi que leur jus.

Verser ensuite une bonne quantité d'huile d'olive, et y faire revenir les gambas ainsi que les crevettes ; les réserver avec les autres fruits de mer.

140421 - Paëlla (5)  140421 - Paëlla (11)

Faire ensuite dorer les cuisses de poulet, en ajoutant de nouveau un peu d'huile s'il le faut, saler, poivrer, et encore une fois les réserver.

140421 - Paëlla (3)  140421 - Paëlla (4)

On remet une lichette d'huile s'il le faut, et cette fois, on attaque le vif du sujet !

Faire revenir les anneaux d'encornets ; lorsqu'ils prennent une belle couleur blanche, ajouter la persillade et bien mélanger ; ensuite, saupoudrer le safran et verser le coulis de tomates.

140421 - Paëlla (6)  140421 - Paëlla (7)

140421 - Paëlla (8)  140421 - Paëlla (9)

Lorsque l'ensemble commence à frémir, ajouter les cuisses de poulet en circonférence.

Récupérer ensuite les jus de cuissons réservés, ajouter de l'eau pour obtenir 2,5 fois le volume de riz et verser le tout dans la sauteuse.

140421 - Paëlla (10)   140421 - Paëlla (12)

Laisser bouillir doucement 45 min sans couvrir.

Au bout de ce temps, verser le riz en circonférence et NE PLUS JAMAIS REMUER !

140421 - Paëlla (13)  140421 - Paëlla (14)

Disposer ensuite le moules, les crevettes, le chorizo coupé en rondelles et les poivrons coupés en lanières.

140421 - Paëlla (15)   140421 - Paëlla (19)

140421 - Paëlla (16)   140421 - Paëlla (18)

Lorsque le riz est un peu gonflé, baisser le feu.

Goûter régulièrement, il est très difficile de donner un temps de cuisson car cela dépend du riz choisi, de la sauteuse, et un peu aussi de la vitesse du vent dans les barreaux de la chaise !

Mais je m'égare...

Lorsque le riz est presque cuit, la Paëlla peut se mettre en mode "Pause". Il suffit de couvrir ; le riz continuera à gonfler.

Rallumer la poële 35 minutes avant l'heure du repas, ajouter les gambas et le citron découpé en soleil et laisser réchauffer doucement !

140421 - Paëlla (22)

140421 - Paëlla (24)

140421 - Paëlla (25)

140421 - Paëlla (28)

140421 - Paëlla (29)

Toute l'Espagne dans un plat !

Buen apetito !