750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
22 juillet 2014

Cake aux Carambars ® d'Audrey Cuisine

Lorsque j'ai vu son cake la première fois, je me suis juste dit "Miam !"

Lorsqu'elle en a reparlé sur Facebook, j'ai eu très très envie d'essayer...

Mais vois-tu, il faisait près de 40° dehors et l'utilisation de mon four dans ces conditions est une hérésie...

Du coup, lorsqu'hier la température a chuté jusqu'à 19°, j'ai ouvert en grand les fenêtres jusqu'au frisson, juste pour avoir un bon prétexte pour allumer mon four et réchauffer l'appartement (c'est que voyez-vous ma brave dame, le chauffage collectif est coupé en juillet !)

Mais je ne vais pas te faire languir plus longtemps...

Puisque ma CL a menacé de se rouler par terre, puisque Claire voulait à tout prix y goûter mais qu'il pleut et qu'on ne met pas une Karinette dehors lorsqu'il pleut, je publie ici la recette d'Audrey, la merveilleuse recette du Cake aux Carambars ® !

Réunis donc sur ton plan de travail :

  • 20 Carambars®, les vrais, les originaux, pas ceux à n'importe quoi, ceux au Caramel !
  • 160 g de farine avec levure incorporée
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 50 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

140722 - Cake au Carambars (2)

Pour commencer trois petites digressions :

1) Je n'avais que 18 Carambars ® ; j'avoue que je n'ai pas la MOINDRE IDEE de l'endroit où ont pu disparaître les 2 Carambars® manquants... Passons... j'ai remplacé les 2 derniers par un poids équivalent de Caramel au beurre salé, et me suis donc abstenu de mettre une pincée de sel.

2) Comme l'a fait Audrey, j'ai utilisé pour cette recette du sucre de canne non raffiné, parfois appelé (à tort) Rapadura ("Rapadura" étant une marque). Ce sucre a un goût très différent du sucre classique car il conserve toute sa mélasse ; à ce titre il est également bien meilleur pour la santé. Malheureusement, il ne se trouve qu'en épicerie Bio, et n'est donc pas à la portée de tout le monde (magasin loin, magasin cher)... on peut le remplacer par un sucre de canne classique je pense, sans problème.

Quant à la quantité utilisée, je te demande de faire confiance à la recette... et pis m****, le sucre c'est bon aussi !!

3) Je n'ai pas de farine à levure incorporée, j'ai donc "bricolé" un mélange de 150 g de farine avec 10 gr de levure, et ça a fontionné !

Bref, fin de la digression !

Pour commencer, déshabillons un par un les Carambars® en essayant de n'en perdre aucun en route !

Puis les mettre au fur et à mesure dans une casserole pour qu'ils ne s'échappent pas ; les recouvrir immédiatement du lait et du beurre, pour ouvrir le feu allumer le gaz, afin d'anhilier tout vélleité d'évasion... le but est de les rendre à l'état liquide...

140722 - Cake au Carambars (3)

Pendant que les Carambars® rendent les armes, dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure et le sucre ; le sucre de canne non raffiné a tendance à faire des grumeaux, je l'ai donc bien mélangé à la farine.

Ajouter ensuite les oeufs et fouetter vigoureusement.

140722 - Cake au Carambars (4)  140722 - Cake au Carambars (5)

140722 - Cake au Carambars (6)  140722 - Cake au Carambars (8)

Ajouter ensuite le caramel fondu, avant de verser le tout dans un moule à cake, de préférence en silicone.

140722 - Cake au Carambars (9)  140722 - Cake au Carambars (10)

140722 - Cake au Carambars (11)

Il ne reste plus qu'à

- Enfourner dans un four préchauffé à 160° pour 50 minutes de cuisson

- Lécher conscienceusement les cuiller et cul de poule avant de les laver...

Un peu moins d'une heure plus tard, un fumet à se damner émane de la cuisine, il est temps de démouler la merveille...

140722 - Cake au Carambars (12)

140722 - Cake au Carambars (13)

140722 - Cake au Carambars (14)

140722 - Cake au Carambars (15)

Sincèrement, si tu arrives à ne pas goûter avant qu'il ait totalement refroidi, je te tire mon chapeau !

Ce cake est tout simplement sublime !

Une petite croute croustillante, un parfum délicieux d'enfance, à faire et refaire !

Loulou ayant levé son pouce en l'air, je ne peux qu'en déduire qu'il a goûté et approuvé !

Allez, à ton tour maintenant !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
V
Yes yes yes, je vais le faire demain :-)<br /> <br /> Bisous
P
une très bonne idée
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité