750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 juillet 2014

J'ai testé pour toi, les Papillotes à la Poêle de Maggi ®

Comme des milliers d'internautes, j'ai reçu un échantillon des petites feuilles "Papillotes spécial poêle" de Maggi® !

140724 - Test papillote (1)

Comme je suis une grande aventurière de la casserole, je me suis dit que j'allais tester, mettre mes fourneaux en danger, juste pour te donner mon petit avis !

I Le concept :

Si tu ne connais pas ce produit (Mais de quelle planète viens-tu ?!!!), il s'agit d'une nouveauté de la marque Maggi®.

Surfant sur la réussite de ses petit sac pour papillote au four, la marque a décidé de sortir une feuille de type papier sulfurisée permettant de réussir des "papillotes", mais à la poêle cette fois !

La promesse : Une viande cuite sans matière grasse ajoutée et à la fois fondante et parfumée ! Idée alléchante !

Le résultat ? Tu vas voir !

II Les ingrédients

Tout d'abord, je ne sais pas toi, mais lorsque j'ai un nouveau produit dans les mains, mon premier réflexe est de le retourner pour en consulter la liste des ingrédients !

140724 - Test papillote (2)

Ici, que lit-on ?

  • Sel (oui, on a bien dit que ça allait assaisonner ta viande !)
  • Légumes : tomates 11,5%, oignon (ça c'est plutôt pas mal, dommage que ça ne vienne qu'en deuxième position !)
  • Huile de palme partiellement hydrogénée (Pourquoi ??!! En 3ème place en plus !)
  • Huile de tournesol, herbes de Provence 8,2 %, origan, thym : romarin, basilic (On situera donc la quantité d'huile de palme entre 11 et 8 %... hum...)
  • Arômes (blé) (Pas naturel cet arôme là ?)
  • Ail
  • Persil
  • Arômes naturels de marjolaine et romarin
  • Fibres végétales
  • Epices
  • Extrait d'ail (blé)
  • Amidon
  • Acidifiant : acide citrique

Bon, la liste des ingrédients est un peu longue, et tout n'est pas naturel, cet aspect est bien loin de me plaire, mais rien ne m'empêchera de me faire mon avis, alors je fonce !

III L'utilisation

140724 - Test papillote (3)

Tout est très bien expliqué au dos du petit sachet.

Comme pour chaque produit de la marque, des petits dessins, 4 étapes numérotées, décrites et illustrées, non vraiment, rien de bien compliqué !

Ce sachet est prévu pour 4 escalopes (pour une peu que tu aies une belle poêle pouvant accueillir 4 escalopes de poulet, mais gageons que tu en aies une !

Il ne reste donc qu'à ouvrir le sachet pour se lancer dans l'aventure !

IV Le test !

140724 - Test papillote (4)

C'est armée de ma plus belle poêle, d'une paire de ciseaux et d'une superbe escalope de poulet que je me suis lancée !

A l'ouverture du sachet, j'ai trouvé l'odeur assez apétissante (ah le pouvoir des arômes !) ; dans ce sachet, 4 feuilles de papier type sulfurisé.

Ces 4 feuilles sont pliées et recouvertes en leur intérieur de tous ces "ingrédients" listés plus haut.

140724 - Test papillote (5)

Il faut donc ouvrir la feuille, y glisser l'escalope, refermer la feuille dessus, préchauffer la poêle, et cuire l'escalope dans la feuille... mais bon, tout est expliqué sur le sachet, là n'est pas l'objet de mon billet...

140724 - Test papillote (6) 140724 - Test papillote (7)

140724 - Test papillote (8) 140724 - Test papillote (9)

Je te mets les photos pour te prouver que j'ai tout bien fait, des fois que tu doutes de mon intrépidité de testeuse !

Pendant la cuisson, une odeur délicieuse s'échappe de la poêle, et ça, forcément, c'est hyper agréable, mais force est de constater qu'il y a quelques petits couacs :

1) Ton escalope n'a pas intérêt à être trop épaisse : la mienne l'était un peu, du coup, en l'aplatissant elle s'est mise à déborder de la feuille la crapule ! De plus, elle a mis un certain temps à cuire, et, c'est bien connu, le poulet cru c'est pas terrible !

2) On te dit bien que c'est "sans ajouter de matière grasse" ! Mais on omet de te dire que si toi tu n'en mets pas une goutte, eux, ils en ont mis un paquet... alors si tu pensais "papillote" comme on pense "diététique", vite, fait demi tour, c'est pas pour toi !

3) C'est un peu fastidieux de retourner une escalope que ne pense qu'à se faire la malle de sa feuille... mais bon, ce n'est pas non plus le plus gros souci, reconnaissons le !

Voilà pour l'essai, mais, c'était bon ou pas me demanderas-tu ?

Patience petit Padawan ! J'arrive !

V La dégustation

140724 - Test papillote (12)

140724 - Test papillote (13)

140724 - Test papillote (14)

140724 - Test papillote (15)

140724 - Test papillote (16)

140724 - Test papillote (18)

D'aspect, ce poulet est superbe !

L'odeur est aussi particulièrement apétissante !

Pour ce qui est du goût, il faut reconnaître qu'il est très parfumé !

Quant à la texture, elle n'est, je l'avoue, pas aussi moelleuse qu'on pourrait l'espérer...

Mais ça ne dit toujours pas ce que j'en pense, n'est-ce pas !

VI Mon petit avis

Sincèrement, ce produit ne porte pas vraiment bien son nom...

Une papillote est une cuisson confinée, ici, ce n'est pas le cas.

Beaucoup d'entre nous pensent la papillote comme un mode de cuisson sain... encore raté de ce point de vue (la matière grasse est assez présente)

Et puis bon sang, que fait cette "huile de palme partiellement hydrogénée" là dedans ???!!!

En fait, je ne m'en fais pas, ce produit trouvera sa clientèle ! Mais en ce qui me concerne, je suis abolument certaine de ne jamais l'acheter...

Trop d'ingrédients de synthèse, je vais en rester à mes petites marinades maison, ce n'est pas très compliqué et bien plus sain !

Et toi, t'en penses quoi ??!!

Bon week end et à bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Malheureusement je ne trouve plus ces astucieuses feuilles de cuisson dans le commerce. Help !
M
Coucou ! Je vous remercie pour ce partage. J’ai moi-même eu l’occasion d’utiliser ces feuilles de cuisson et j’ai été agréablement surprise par le résultat final. Merci encore pour cette évaluation et bonne journée.
R
coucou ma belle, j'ai testé aussi ces papillotes et j'en raffole, par contre à la place du poulet j'utilise des escalopes de dinde et je fais quelques petites entailles dedans de façon qu'elles cuisent un peu mieux, j'en achète de temps en temps, après chacun ses goûts, mais je pense que cette papillote on doit pouvoir la faire soit même, chose à bien réflechir .......Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité