Outre le très joli cadeau frabriqué de ses petites mains par Loulou, la fête des mère m'a apporté une très jolie surprise : Une sorbetière !

Autant te dire que lisant toutes les étiquettes de tout ce que nous achetons, il y a belle lurette que nous ne consommons plus DU TOUT de glace !

Quelle misère !

Enfin, plus du tout, ce n'est pas tout à fait exact !

Nous nous gavons de glaces lors de nos virées printanières et estivales à Saint Cyr les Lecques, glaces achetées UNIQUEMENT chez Glacier André ! Une adresse formidable où l'on trouve des glaces SANS AUCUN produit chimique ! Des glaces délicieuses, onctueuses, parfumées, bref de VRAIES glaces !

Le hic, c'est que ce glacier est à 3h30 de route de chez nous ! Et ils ont beau être addorables (ils fournissent l'emballage isotherme, avec le sourire !), c'est un peu loin pour la petite boule de glace quotienne en été...

L'autre hic, c'est que les VRAIS GLACIERS ne sont pas légion (et ça, c'est vraiment un scandale !).

On n'allait quand même pas se priver de glace (en plus de se priver de plage) cette année non ?!!

Bien évidemment, tu comprendras que la première recette de glace testée fut la recette de la glace au chocolat ! Impossible d'y couper avec 2 cacaophiles à la maison !

Comme j'avais un livret de recettes fourni avec ma sorbetière, je n'ai pas cherché midi à 14h, et c'est donc directement cellelàque j'ai essayé.... en adaptant, forcément, en y mettant mon grain de sel ! On ne se refait pas !

Alors, en direct live (et parce que je sais que cette recette est attendue !), voici la liste de ce qu'il te faudra pour une glace au chocolat qui mettra la laitière au chômage ! (Une de plus, je sais, mais pas de quartier avec les industriels !!)

  • 20 cl de lait
  • 100  g de chocolat + 30 g pour les pépites (noir de préférence et à fort pourcentage de cacao)
  • 4 jaunes d'oeufs (les blancs feront d'excellents amarettis ou de délicieux rochers coco !)
  • 120 g de sucre (remplacés par du "Rapadura" ou du sucre de canne non raffiné, pour un petit goût de mélasse en plus et pour ses excellentes qualités nutritionnelles)
  • 120 g de crème
  • Facultatif : 1 cuill à soupe de cacao amer (c'est ma petite touche en plus !)

140729 - Glace Chocolat (2)

Commençons par faire fondre le chocolat dans le lait, sur une plaque dans une casserole à fond épais ou au micro onde, c'est au choix, l'essentiel étant de ne pas trop le chauffer pour qu'il garde une belle texture ! Ajouter la cuiller de cacao en poudre pour un goût plus corsé !

140729 - Glace Chocolat (3)  140729 - Glace Chocolat (4)

Dans un bol, battre ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre.

L'occasion de faire un petit retour sur le sucre de canne non raffiné. Le "Rapadura" ici présenté reste un peu cher (compter environ 8 € le kilo), mais d'autres marques proposent ce sucre, aux alentours de 4 € le kilo.

Alors bien sûr ça ne se trouve qu'en magasin bio, et on a pas toujours ça sous la main, mais sincèrement, ça vaut le coup d'essayer une fois au moins, ne serait-ce que parce que le "petit goût en plus" est vraiment sympa, au moins sur cette recette, et que c'est nettement meilleur pour la santé !

Fin de la digression !

Le Sucre de canne non raffiné ayant une texture et une couleur bien particulières, ici, on ne "blanchit" pas les jaunes, même en fouettant très longtemps !

140729 - Glace Chocolat (5) 140729 - Glace Chocolat (6)

Ajouter ensuite le lait chocolaté, et bien remuer, avant de remettre le tout sur feu doux, le temps que ça épaississe.

On doit réaliser une sorte de crème anglaise qui sea prête lorsqu'elle nappera la cuiller !

140729 - Glace Chocolat (7)  140729 - Glace Chocolat (8)

140729 - Glace Chocolat (9)

Il ne reste plus qu'à ajouter la crème, avant de placer le tout au frigo pour que la préparation refroidisse... Ce qui laisse largement le temps de concasser le chocolat restant pour en faire des pépites !

140729 - Glace Chocolat (10)

Lorsque l'appareil est bien froid, c'est au tour de la sorbetière d'entrer en jeu !

140729 - Glace Chocolat (11) 140729 - Glace Chocolat (12)

140729 - Glace Chocolat (13)

Go pour 20 à 40 minutes de turbinage, selon la sorbetière, et sans oublier de glisser les pépites de chocolat !

L'objectif est d'obtenir une belle crème glacée bien aérée...

140729 - Glace Chocolat (16)

140729 - Glace Chocolat (17)

A la dégustation, Chéri m'a avoué qu'il mangeait là la meilleures glace au chocolat qu'il n'ait jamais mangé...

Le plus beau des compliments !

Alors, ça te dit d'essayer ?

Bon ap' !