750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
6 octobre 2014

Pain viennois

Presque 10 ans que nous y allons tous les étés et au mois de mai.

Loulou y a passé ses premières vacances à tout juste 6 mois... il y a fait ses premiers pas, puis son premier restau, l'année suivante, et ses plus belles balades sur la plage (quand il refusait catégoriquement d'utiliser ses petites jambes toutes neuves sur le goudron de nos trottoirs...)

Il y a fait aussi sa plus grand découverte... Lui, il appelle ça des "petites baguettes", mais le boulanger les appelle "gressins"... ce n'est ni l'un ni l'autre et cette recette m'a donné bien du fil à retordre !

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une pâte à choux, mais apès un premier essai, je me suis vite rendu à l'évidence, ça n'en était pas !

Il a donc fallu attendre que nous y retournions pour que je sache enfin de quoi il s'agissait !

Après une semaine à essayer quotidiennement de deviner ce que pouvait bien être cette pâte, je me suis résolue à essayer la bonne vieille méthode dite du "Tiens, si je demandais à la gentille da-dame ce que ça peut bien être ?"... et, tu le croiras si tu veux, mais ça a marché !

Ceci étant dit, quand on m'a répondu (avec un adorable sourire) : c'est une pâte entre le pain viennois et le pain de mie à laquelle on ajoute près de 40% de fromage râpé, j'avoue que sans mes bouquins de cuisine je me suis quand même retrouvée un peu paumée !

Ce n'est donc qu'au retour, que j'ai foncé sur l'excellent "Mes pains faciles" d'Aglaé Blin pour y voir plus clair !

Pour commencer, il fallait donc que je "maitrîse" ce pain viennois... en route donc pour la page 41 de mon livre...

Pour 4 petites baguettes, il te faudra donc :

  • 250g de farine type 55
  • 1/2 sachet de levure
  • 15 cl de lait tiède
  • 30 g de beurre mou
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel (ou 2,5 g !)
  • ATTENTION : Compter près de 2 heures de levées en tout !

141006 - Pain viennois (2)

Commencer par délayer la levure dans un peu de lait et laisser gonfler une dizaine de minutes !

141006 - Pain viennois (5)

Ensuite, dans le bol du robot, verser la farine, ajouter le reste du lait, la levure, e sel, le beurre et mélanger à l'aide du crochet.

A noter, lors de mon premier essai, j'ai incorporé le beurre à la fin, (comme sur les photos) mais il ne s'est pas aussi bien incorporé qu'il aurait dû !

Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule.

141006 - Pain viennois (6) 141006 - Pain viennois (7)

141006 - Pain viennois (9) 141006 - Pain viennois (10)

141006 - Pain viennois (11) 141006 - Pain viennois (12)

Couvrir le tout d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 environ.

141006 - Pain viennois (13) 141006 - Pain viennois (14)

Travailler de nouveau la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même puis la diviser en pâtons de taille identique. Laisser de nouveau reposer pendant 15 minutes environ.

Former ensuite les petites baguettes en allongeant les pâtons et déposer sur une plaque passant au four, où ils reposeront encore 1 heure sous un torchon ! 

141006 - Pain viennois (15) 141006 - Pain viennois (16)

Préchauffer le four à 220°, dessiner les grignes sur les baguettes à l'aide d'un couteau bien aiguisé, puis enfourner enfin pendant 20 à 25 minutes selon la puissance du four !

141006 - Pain viennois (17)

141006 - Pain viennois (18)

Tout chaud, à la sortie du four, avec un morceau de chocolat au goûter ou de fromage à la fin du repas, ces petites baguettes viennoises vont avec tout, tout le temps !

Mais... plairont elles à Loulou ?

Tu le sauras bientôt !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
M
Très beaux et réussis, merci pour ce partage, ça donne très envie !<br /> <br /> Bonne soirée.
D
à tester avec tes bons conseils...à bientôt, Even
D
Heureusement que j'ai pas le web parfumé, tiens, sinon j'aurais faim même le ventre plein !<br /> <br /> Mais alors, quel suspense à la fin !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité