750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
9 septembre 2009

La rentrée

La tentation a été forte de publier ce billet à 9h09 histoire de faire un pied de nez à la date (9h99 étant une heure qui n’existe pas !), mais bon, je publie toujours à 12h00 (ah la magie des billets programmables de canalblog !) alors je ne dérogerai pas aujourd’hui…

Non contents de nous pourrir la vie chaque année avec ça, cette année, les médias ont en plus trouvé un autre sujet histoire de nous faire passer un mois de septembre pourri…

« ce matin, des milliers de jeunes vont passer le BAC », juste histoire de stresser encore plus ces pauvres lycéens qui, justement, ne l’étaient pas assez ; les parents desdits lycéens qui du coup se disent « ça, y est, c’est le moment de vérité, je vais enfin savoir si ma progéniture est intelligente ou si elle tient de sa mère/son père/ sa tante Cunégonde » (celle qui a jamais été capable d’obtenir le certif et qui a fini vieille fille…) ; puis aussi tous ceux (comme moi) qui se réveillent le matin du bac en se disant « ARGL, c’est ce matin »… Avant de se souvenir que non, ils l’ont déjà passé (y’a longtemps pourtant, mais l’angoisse est toujours là elle, tapie, sournoise, ah j’ai peur, et si « ils » me le retiraient ?….)…

Ils nous rappellent aussi régulièrement que « ce soir, à minuit, c’est le dernier délai pour payer le 1er 1/3 / 2ème 1/3 ou dernier 1/3 de vos impôts » et ça y est, comme si on n’y pensait pas depuis longtemps à ces NMQ d’impôts…

Ou plus récemment, c’était encore eux qui commençaient le journal par « la crise a encore frappé … ».

En plus, les médias aiment septembre…

Non contents d’inviter tous les soirs Miss météo à chaque fin de 20h00 pour qu’elle puisse bien nous expliquer que ça y est, les jours baissent (4 minutes de soleil en moins demain… ouch, ça fait mal !) les températures aussi (seulement 15° demain après midi… brrrrr, ça y est j’ai froid !), ils en remettent une couche avec des :

« demain, des milliers d’enfants vont retrouver les bancs de l’école… » alors que c’est con, y’a belle lurette qu’y a plus d’banc à l’école ! Réveille toi Jean-Pierre !

Cette année, ils ont trouvé un truc en plus, le truc qui va les faire tenir tout l’hiver (enfin, ils l’espèrent !) : la Grippe (tremble lecteur, lecteuse, la Grippe va arriver !! wouuuu) !

Faut dire, ils doivent se rendre compte que la Crise c’est plus vendeur, ils nous ont gavés, saoulés, abreuvés de situations « crisesques » pendant tout le début de l’année, là, la Crise, elle nous gonfle, il leur fallait donc un truc neuf pour la rentrée (genre, la collection Hiver de l’info quoi !), alors la grippe est arrivée.

Le pire, c’est que la psychose s’installe partout… y compris au boulot !

Imagine ma reprise… levée à 6h30 (Aïe, ça fait mal ça !), je me prépare (au radar) et je file prendre mon bus (on chauffeur est revenu de vacances !! chic ! ça c’est bien la seule bonne nouvelle de la journée !), et j’arrive au boulot…

Plein de têtes que je connais, je m’approche pour dire bonjour et là, mon collègue me répond :

« Non, plus de manipulation physique entre collègues » (véridique, il me l’a dit le collègue, j’te jure !!!)…

Gné ? keskim’dit ?

« manipulation physique » ???!!!

Ou la, calme toi Jean-Pierre* ! pas question que tu manipules quoi que ce soit chez moi et pareil pour moi, j’ai pas l’intention de te manipuler moi !

Voilà, tu pars 3 semaines en vacances et quand tu reviens, l’open space s’est transformé en gigantesque orgie ? en lupanar géant ?

Merde, du coup, t’es plus du tout sur de vouloir bosser là toi… Surtout que bon, les collègues sont sympa enfin certains, pas tous, mais de là à envisager de les « manipuler physiquement », y’a comme un pas que tu voudrais pas franchir là…

Du coup, devant ma mine déconfite (bronzée, reposée, superbe, mais subitement déconfite quand même…), Jean-Pierre s’est dit qu’il me devait une petite explication (ah ouais, quand même ! parce que sauf amnésie, me semble bien que 3 semaines avant on n’était pas si intimes !!!).

Alors voilà, face à l’arrivée de la Grande Méchante Grippe, la Très Haute Direction a décidé que dorénavant, il fallait limiter les contacts entre collègues : plus de poignées de mains, plus de bisous le matin (ni l’après midi hein, la Grippe n’est pas une menace que le matin !) ; sur la porte des toilettes, des affichettes t’expliquent qu’il faut te laver les mimines avant de ressortir, et une fois dedans, on t’explique comment te laver les mimines (y’a même des p’tits dessins pour le cas où tu saurais pas lire).

Ta boite mail est inondée de plans et prévisions diverses qui t’expliquent ce qui se passera si tout le monde est malade : non, personne va venir te moucher, en fait, on t’explique juste qu’il faudra qu’il y ai au moins 25% des effectifs pour sauver les clients, toi, personne a besoin de te le dire, tu seras au fond de ton lit et tu f’ras pas ch** ! Non mais !

En même temps, si ton poste est un poste « clé », y’a des chances pour que, même malade, on te file un portable avec une clé 3G+ pour que tu puisses bosser de ton lit chez toi…

Moi, on me donne pas de portable hein, comme je suis intérimaire, mon statut est un peu compliqué : je suis pas comptée dans le personnel, donc je suis même pas sure d’avoir mon kit « masque + solution hydro alcoolique », en fait, on a dû m’embaucher en tant que témoin, une sorte de patient zéro, genre « celle là, on la traite pas, et dès qu’elle tombe malade c’est sauve qui peut !

Enfin, tout ça a quand même plein de bons côtés…

Maintenant, si tu éternues ou si tu tousses, on te renvoie chez toi et on fait nettoyer ton bureau…

C’est arrivé à un collègue (fumeur) qui, crachant ses poumons, s’est vu désigner la porte : « allez, rentre chez toi Roger*, et reviens quand tu tousseras plus » (ce qui risque pas d’arriver de si tôt vu les cartouches que ledit Roger s’enfile dans les poumons !) ; le pire, c’est que vu la fréquence du ménage dans l’open-space, Roger risque fort de ne pas reconnaître son bureau à son retour (ah bon, il est blanc, j’ai toujours cru qu’il était gris moi ?!!!)

Ça permet aussi un tri-sélectif le matin…

« Ah non désolée Bernard*, je fais plus la bise, les consignes de la Direction tu comprends… »

Et là pour le coup, j’espère bien que ça va durer un peu !!!

* : Histoire de vexer personne et de garder un chouillat d’anonymat, les prénoms ont été changés…

Les « médias »… ce sont eux qui chaque année en juin nous traumatisent avec des sujets tels que :

Ahhhhhhh, la rentrée, le mois de septembre…

Publicité
Commentaires
P
bon sorry pour les fautes! fallait lire lapider et pas mapider (entre autre)! ...il est tard la réunion d'1h sur comment parer à toute invasion de virus m'a épuisé lol !
P
trop fort ce billet ! merci pour ce bon moment une fois de plus! ...ah la grippe A ....tout un poème ...que de réunion on doit se taper à faire pour infromer les parents de nos chers élèves ....comme si ils pouvaient être passés à côté des explications ...plus de bisous, plus de rondes à l'école ...d'ici peu mes élèves ne pourrons même plus s'approcher à moins de 2 mètres ....entre les poignées de portes , les interrupteurs les tables qu'il faut désinfecter à longueur de journée , les mains qu'on doit laver pendant 10 min (j'exagère à peine) 10 fois par jours ....je fais quand la classe à mes élèves moi ? ....non mais franchement ! ...bon je passe outre les recommandations ..je fais des rondes, je fais des bisous à mes p'tits bout'choux qui ne comprennent aps si on leur dit "non non pas de bisous ...vade retro HaN1 ! ...pffff ...une choses est sûre, es labo pharma doivent se frotter les mains avec tout ce cirque .....allez ...bon nettoyage de mains....reste à au moins 2 m de tout collègue potentiellement sain ..;ouais parce que s'il est malade ...il se fera mapider par ses collègues lol ! sur ce ...(ça fait causer la grippe hein !) bon WE !
C
MDR !!!!! J'adore. Je suis fan. <br /> J'espere que je ne suis pas Bernard ;-))))<br /> Quand à jean-Pierre, une tite manupulation physique entre 2 ordis .... Pas mal non ?? <br /> Imagine le conversation ...<br /> <br /> A la place des" ahhhh ohhhhoui encore oui oui vas y !!!!!!!!!là ouuuuiiiiiiii " <br /> <br /> on aurait:<br /> " ouiiiiiii c'est signalé au suuuuuuuuuttttttttttt<br /> ohhhhh nonnnnn attend .... Faut 2 jours pour que le SI redescende .............. Trop tard .... finalement, c'est maintenant lol " <br /> <br /> Allez Jean-Pierre décompresse ;-)<br /> <br /> MDR !!!!!!!<br /> <br /> euh ... Il n'a pas l'adresse de ton blog j'espere
D
Dans un message sur le sujet (oui, chez nous aussi !) il y avait écrit que "nous dev(i)ons mettre en œuvre des mesures de DISTANCIATION SOCIALE"<br /> Et moi, la Distanciation Sociale, je m'en suis toujours pas remise !<br /> Tout ça pour dire que le gars qui vient dire bonjour le matin, quand tu l'accueilles avec un "AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah, et la distanciation sociale, malheureux, t'en fais quoi ?!" ben le collègue, il le prend pas toujours très bien...
A
tout a fait d'accord avec toi!!Nous aussi c'est idem, plus de contact physique entre collègues!!alors comme tu dis ça a du bon pour le tri sélèctif (Michel sent un peu fort sous les bras!!), mais c'est quand même pas terrible pour l'ambiance!!enfin!!vive les médias et la manipulation!bises karinette et n'oublie pas de briquer ton bureau...courage!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité