750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
6 novembre 2014

Gratin de légumes d'été façon moussaka

J'en trouve encore, bien que la saison soit largement dépassée... et oui, elles sont de France !

Sérieusement, pourrais tu m'imaginer en acheter d'Espagne ou d'ailleurs ?!!!

Bon, je te l'avoue, les photos de cette recette date d'il y a quelques temps tout de même, et à l'époque, les tomates rougissaient encore sous le soleil estival !

D'ailleurs, j'en ai profité et j'ai quelques coulis maison qui m'attendent au congél, pour les jours d'hiver où nous aurons besoin de soleil !

Mais je m'égare !

Cette fois-ci, j'avais envie d'un gratin d'été, un gratin gorgé de soleil, mais qui fasse aussi office de plat complet...

Je pensais à la Moussaka, mais de toute évidence, l'idée que je me faisais de la Moussaka était bien loin, vraiment très très loin de la recette réelle !

Alors j'ai inventé MA moussaka ! Celle dont j'avais envie !

Et, tu le comprendras, ce n'en est donc ABSOLUMENT PAS une !!

Ceci dit, le résultat était particulièrement réussi : à mon goût, à celui de Chéri et à celui de Loulou, alors, que demander de plus ?!

La recette ? La voici !

Pour une Moussakarinette pour 4 personnes, il te faudra :

  • 2 Aubergines moyennes
  • 1 petit Kilo de tomates gorgées de soleil
  • 1 oignon
  • 2 belles gousses d'ail
  • 1 cube de bouillon
  • 1 sucre (ou 1 cuill à café)
  • 2 Steaks hachés ou 250 g de viande de boeuf haché
  • 1 Mozarella spéciale cuisine ou le fromage de ton choix !
  • Du sel, du poivre, de l'huile d'olive

141106 - Gratin légumes moussaka (2)

(Ne cherche pas ce que vient faire la bouteille de vin rouge ici : je me suis plantée, je voulais celle d'huile d'olive à la place...)

Commençons par faire dégorger les aubergines. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle empêchera que l'aubergine, qui est un peu "éponge", n'absorbe toute l'huile d'olive !

Pour cela, on va donc laver les aubergines, les couper en rondelles et les disposer sur du Sopalin® papier absorbant ! Elle patienteront le temps de préparer le coulis de tomates, s'il n'est pas déjà tout prêt et congelé !

141106 - Gratin légumes moussaka (6) 141106 - Gratin légumes moussaka (7)

(Regarde, elles ont rendu leur eau !)

Pendant ce temps, préparons le coulis de tomates.

L'idéal est d'émonder les tomates, soit par la méthode traditionnelle (Plongées 10 secondes dans l'eau bouillante après avoir tracé une croix au couteau sur leur peau), soit grâce au super économe prévu pour cet usage... J'ai de la chance, j'ai le super économe...

Les couper ensuite grosièrement, et dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive, l'ail et l'oignon émincés et les tomates.

Ajouter ensuite le bouillon poule et le sucre et laisser mijoter le temps que les tomates compotent joliement. Attention à l'assaisonnement : le cube de bouillon devrait apporter assez de sel, normalement, il n'y a pas besoin d'en rajouter !

141106 - Gratin légumes moussaka (4) 141106 - Gratin légumes moussaka (5)

141106 - Gratin légumes moussaka (9)

(Au besoin, un p'tit coup de robot pour que le coulis soit plus fin, c'est toi qui vois !)

Pendant que tout ça mijote, éponger l'eau des aubergines, les vaporiser d'un peu d'huile d'olive et les passer quelques minutes au four pour les dessécher et les faire dorer un peu.

141106 - Gratin légumes moussaka (8)  141106 - Gratin légumes moussaka (11)

Récapitulons :

  • Ton coulis a mijoté...
  • Tes aubergines déssèchent et dorent un peu (ton four a préchauffé donc ! J'avais oublié ! Il est à 180 / 200° selon sa puissance)

Il est donc temps d'assaisonner la viande !

Dans un plat, déposer les steaks, saler, poivrer, ajouter la dernière gousse d'ail émincée (ou pressée au presse-ail !) et malaxer le tout avec les doigts !

141106 - Gratin légumes moussaka (12)  141106 - Gratin légumes moussaka (13)

Il ne reste plus qu'à "monter" le gratin !

Dans le plat qui a servi pour faire dorer les aubergines (moins de vaisselle !! ha ha !! astuce inside !!), déposer la viande hachée en boulettes grossières.

Recouvrir des rondelles d'aubergine, puis du coulis de tomates, et enfin de la mozarella grossièrement déchirée !

141106 - Gratin légumes moussaka (14)  141106 - Gratin légumes moussaka (15)

141106 - Gratin légumes moussaka (16)  141106 - Gratin légumes moussaka (17)

Il ne reste plus qu'à passer au four pour 15 à 20 minutes ! Juste le temps que la mozarella fonde et dore un peu !

141106 - Gratin légumes moussaka (18)

141106 - Gratin légumes moussaka (20)

Regarde-moi ça !

La viande a rendu un petit jus parfumé, l'ensemble est moelleux, plein de soleil, hummmm...

Vivement l'été !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
M
Coucou ! Excellente recette, je l’avoue. Je l’ai déjà préparé dans le passé et j’ai été agréablement surprise en m’apercevant que je ne suis pas la seule à connaître cette recette. Sinon, merci d’avoir partagé et bonne journée à vous.
B
alors ça j'en veux !! j'ai encore des aubergines au congélo je crois, chouette
L
J essayerai bien...pour un tête à tête avec Mister Phi car les enfants sont pas fan d aubergines !
C
J'adore !
D
il à l'air délicieux !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité