750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
24 mars 2014

Velouté poireaux-pommes de terre

Dit comme ça, ça paraît rustique, et ça l'est sans doute à la base !

Je me souviens de ma grand mère préparant sa soupe poireaux - pommes de terre le soir, elle aimait qu'il y ait de gros morceaux nageant dans un bouillon parfumé...

Au risque de passer pour quelqu'un de snob, j'avoue que ça n'a jamais été mon cas... petite, j'avais un gros souci avec les légumes et je n'appréciais pas trop leur texture...

Il en est resté que, si des années plus tard les légumes sont mes amis, je garde quand même cette préférencee pour les veloutés à la texture lisse et onctueuse.

Quant à ce velouté-là, je t'interdis de dire qu'il n'a pas de classe !

Mais regardons plutôt ce qu'il nous faut pour ce divin velouté !

Pour 4 personnes :

  • 2 Blancs de poireaux
  • 2 ou 3 pommes de terre
  • 1 bouillon poule
  • 1 lichette d'huile d'olive
  • 1 lichette de crème

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (1)

Tout d'abord :

NON, on ne jette pas le vert du poireau ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Oui, contrairement à certains, MOI, je cuisine le vert du poireau (j'suis une dingue !!).

Donc le vert de ce poireau sera parfait dans cette délicieuse soupe paysanne !

Parce qu'il est vrai que pour ce velouté là, le blanc du poireau convient mieux de par sa finesse et sa délicatesse.

Commençons donc par couper les blancs dans le sens de la longueur pour éliminer le sable qui pourrait y être... puis le découper en tronçons ; pour cela, j'ai une astuce, j'utilise des ciseaux qui permettent de couper très facilement le poireau !

Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes grossiers.

Dans une cocotte, verser la lichette d'huile d'olive et ajouter les légumes. Laisser dorer quelques minutes avant d'ajouter le cube de bouillon et couvrir d'eau.

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (2)  140324 - Velouté poireaux pommes de terre (3)

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (4)  140324 - Velouté poireaux pommes de terre (5)

Lorsque le tout est bien tendre (le temps de cuisson dépendra, bien évidemment, de la taille des légumes), verser le tout dans le bol d'un blender.

Je ne saurais trop te recommande de réserver une partie du bouillon de cuisson afin d'ajuster la texture du velouté !

Et.... on mixe, en ajoutant la lichette de crème...

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (6)

Au besoin, rectifier l'assaisonnement et...

Et alors là, on se lâche pour le dressage !

Nature...

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (9)

Avec un peu de persil frais haché...

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (11)

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais rien n'empêche de se la jouer "Grand jour", de faire griller à sec une tranchette de jambon cru, d'ajouter une belle feuille de persil plat et d'épater ses invités !

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (15)

140324 - Velouté poireaux pommes de terre (16)

Et là, tu ne peux QUE te régaler !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
B
miam miam, je pense que c'est vraiment la soupe que je préfère, aux poireaux !! joli dressage :)
S
humm j'adore hihi<br /> <br /> bisous
V
C'est vrai que je ne mets jamais de crème dans mes potages ou velouté, il faut que j'y pense ! Heureusement que tu es là ;-)<br /> <br /> Bisous
L
So chic !<br /> <br /> Et tres appétissante...<br /> <br /> Biz
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité