750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
16 juin 2009

Ratatouille spéciale Chéri !

Mon drame personnel tient en quelques mots : Chéri n’aime pas la ratatouille…

Et ça ne serait pas un drame si je n’aimais pas ça moi … forcément !!!

Bref, après avoir tenté de faire de la ratatouille pour moi toute seule et en avoir congelé + mangé plusieurs jours d’affilé, j’ai tenté de creuser le problème qu’entretenait Chéri avec ce si délicieux plat…

Question n°1 : pourquoi t’aimes pas la ratatouille ?

Réponse : parce que je digère par les poivrons…

Solution : et si je les pèle, que j’enlève les pépins et la fibre blanche dedans, tu digéreras le poivron non ?!

Réponse : mouais…

Question n°2 : bon alors, pourquoi t’aimes pas la ratatouille ??

Réponse : parce que c’est plein d’eau et que c’est tout mou dans la bouche…

Solution : et si je mets du riz dedans, pour absorber le trop d’eau rendu par les légumes et donner un peu plus de texture à tout ça ??!!

Réponse : mouais…

Question n°3 : mais enfin, pourquoi t’aimes pas la ratatouille ???

Réponse : parce que ça sent le vomi quand on la cuisine…

Là, j’ai eu comme un blanc…

Solution : et si je mets des épices dedans, ou du poulet mariné ? Hein, ça s’rait pas bien ça ???!!!

Réponse : booooon… mais si t’as envie d’une ratatouille t’as qu’à en faire une, tu verras bien si j’en mange !!!!!

Alors autant vous dire que la Karinette se l’est pas fait dire 2 fois ! et zou, on est partis pour une « Ratatouille spéciale Chéri » !

Il nous faut (vite, avant que Chéri ne change d’avis !)

  • 3 ou 4 tomates

  • 2 petites courgettes (pour éviter les pépins)

  • 2 poivrons jaunes (parce que c’est bon ET joli !)

  • 2 filets de poulet (ou de dinde)

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • Des herbes de Provence

  • Du curry

  • De l’huile d’olive

Commencer la veille (ou le matin pour le soir) à émincer les escalopes de poulet et à les faire mariner dans de l’huile d’olive et du curry.

Faire griller les poivrons (comme ) pour les peler et les épépiner (c’est pas parce qu’ils sont rouges sur la photo que ça marche pas avec des jaunes hein ?!!!)et les couper en lanières.

Peler les courgettes à moitié (et ne pas les mêler à Poitiers, ce qui ne voudrait rien dire… ou la la… ça sent la blague à 2 balles là …) et les couper en morceaux.

Quand on a le courage, on peut aussi émonder les tomates (c'est-à-dire, les plonger quelque secondes dans une eaux frémissante après avoir fait une croix au couteau sur la peau pour les peler)… moi, je préfère me brûler en enlevant la peau au fur et à mesure qu’elle se détache dans la sauteuse… c’est un choix ! Dans tous les cas, il faudra les couper en quartiers !

Émincer l’oignon et la gousse d’ail…

Dans une sauteuse, verser un peu d’huile d’olive et faire légèrement revenir l’ail et l’oignon (sans coloration).

Ajouter les courgettes, les tomates et les poivrons et l’équivalent d’½ verre de riz pour 2 personnes.

Parallèlement, faire revenir le poulet dans une poêle.

La cuisson de la ratatouille est très très longue et en ce qui me concerne, je la fais à petit feu pour que les légumes confissent.

Il faut souvent remuer et bien surveiller.

Depuis que je fais la version « Pour Chéri », je couvre même pour que l’eau des légumes ne s’évapore pas trop et fasse gonfler les grains de riz, au besoin, j’en rajoute même en cours de cuisson.

Vers la fin de la cuisson, saupoudrer d’herbes de Provence et allez, on se régale léger !

Bon ap !

Publicité
Commentaires
B
une version succulente de la ratatouille
E
Et alors, il en a dit quoi "chéri" ? Lol<br /> Jolie recette en tout cas !<br /> Bisous
K
Et alors ? Vous êtes toujours ensemble ? ;)<br /> Quel dévouement Karinette, tu t'es vraiment pliée en 4, il a de la veine ce gaillard...
L
ahhh ben dis donc on peut dire que chéri fait travailler ton imagination, ta version de ratatouille est très alléchante !!!!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité