750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
18 juin 2009

Salade Lyonnaise... à ma façon !

C’est pas pour dire, mais avec la semaine que j’ai eu, ce soir ça sera Salade !

 

Parce qu’on s’en doute peut être pas mais c’est pas facile tous les jours d’être une Karinette ! (quoique le lecteur assidu aura compris hier que c’est pas facile, surtout au bureau…).

 

Cette semaine on campait dans notre salon, pour cause de vitrification des parquets dans les chambres, alors avec la quantité de meubles qu’il faut déplacer…

(purée, mais elle est lourde cette armoire, t’es sûr qu’on l’a vidée ?!! pis elle est moche en plus, allez, on la remet pas ?!! hein ? j’m’en fous, on met nos fringues en boule par terre et on la jette ! Non ? Bon… pfffff j’veux un dressiiiing !!!),

La poussière qui recouvre tout après le ponçage…

(pourquoi elle est marron la plaque de cuisson ?!!! mais c’est quoi ce truc ! Argl, ils z’ont pas fermé les portes quand ils ont poncé… ouinnnnnnn)

Et le bordel ambiant…

(elle est où la bouteille de rhum pour flamber la crêpe ? Dans le coffre ! Il est où le coffre ? Derrière la table qui est derrière le sommier, qui est derrière le matelas… ah… envoie le chat ?!! Non, oublie, ça sera crêpe au sucre pour moi !!)

La semaine m’a tuée…

 

En plus, Météo France annonce « près de 30° » cet après midi… là faut comprendre qu’il fera sûrement plus de 35°… et Chéri veut plus camper dans le clic-clac du salon (ben pourquoi ?!!!) alors ce soir, ça sera déménagement option manutention et mal de dos + courbatures prévues demain, et là, c’est Météo-Karinette qui parle…

 

Bref, ce soir, faudra pas me chercher, ça s’ra salade ! non mais !!

 

Et encore, quand je dis ça, faudra qu’on reprenne des forces quand même, alors la salade, elle va être protéinée … bon allez, Salade Lyonnaise… Chéri et moi on adore, ça nous remontera la moral (mais comment elle fait cette N­LÏ de poussière pour d’infiltrer sous la bâche de protection et dans mon placard de sous-vêtements ? !! hein ?!!!).

 

Pour une salade Lyonnaise à ma façon j’achète :

  • Une jolie feuille de chêne (normalement il faut un mesclun de saison, mais j’aime bien me simplifier la vie)

  • 1 barquette de lardons nature

  • 1 tranche de pain (ou de pain de mie quand j’ai pas mieux) par personne

  • 1 œuf par personne

  • 4 tomates cerise ou 1 tomate par personne (je sais, on n’en met pas dans la VRAIE salade lyonnaise, mais je trouve que ça apporte un peu de couleur et de fraîcheur)

 

Commencer par répartir la salade dans de grands bols ; couper aussi les tomates cerises en 2 ou la tomate en quartiers.

 

Dans une casserole, faire revenir les lardons sans matière grasse et, à côté, transformer la tranche de pain (de mie) en croûtons…

Normalement, je fais la chasse au gras : je jette le gras rendu par les lardons et je fais griller le pain à part au grille-pain… Mais le fait est que la cuisine Lyonnaise est grasse, et je me dis souvent que c’est même pour ça qu’elle est bonne (n’est-ce pas Babeth ?! je n’oublie pas ton tag tu sais !), alors le meilleur dans la Salade Lyonnaise est de jeter les croûtons de pain dans la casserole des lardons, avec le gras dedans, histoire de faire des croûtons grillés et parfumés !

 

Parallèlement, il faut pocher l’œuf, et là, c’est un grand moment, pour ça, 2 astuces de non-cuisinier-professionnel :

1) avec un cuit-œuf au microonde, c’est le pied ! On casse l’œuf dans le cuit-œuf et zou, 35 secondes au microonde !

2) sans cuit œuf, on est mal ! Mais on peut tricher, commencer par faire chauffer de l’eau dans une grande casserole ; mettre un cellophane dans un bol et casser l’œuf dedans.

Ensuite, il suffit de torsader le cellophane pour le fermer (le cellophane se colle à lui-même !) et jeter le tout dans la casserole pour une cuisson mollet.

Préparer une sauce salade et monter la salade !

Jeter les lardons chauds dans les bols (sur la salade verte et les tomates coupées pour ceux qui suivent, et avec le gras parce que c’est encore plus meilleur bon !), et terminer par l’œuf mollet !

090701___Salade_lyonnaise_01    090701___Salade_lyonnaise_02

Hum… c’est canant comme on dit chez nous !

Publicité
Commentaires
B
c'est vrai qu'avec notre super bonne cuisine, on à parfois du mal à fermer les pantalons.Je te souhaite du courage, les travaux c'est l'horreur surtout avec cette chaleur.
D
hum, tu me donnes faim ! Mais pour le pain, un coup au grille-pain me suffira (mon cholestérol est dans les clous et j'ai pas envie qu'il déborde !)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité