750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 septembre 2013

Mes vacances au Castellet épisode 1 : L'atelier des saveurs

Les vacances...

Tu pourrais me dire que c'est loin !

Pas tant que ça ! Il y a à peine plus d'un mois Chéri, Loulou et moi prenions la route...

Et oui, cette année, les vacances ont été plus que tardives !

Pour tout te dire, sur la route, ça ressemblait un peu à ça :

Et  ce n'était pas pour nous déplaire... même s'il manquait le compte en banque qui va avec la pub...

Passons...

Bref, le départ en vacances a été plus que tardif, tellement d'ailleurs que Loulou allait rater sa première rentrée des classes...

Mauvais parents !!

Mais les vacances.... haaaaaaaa, les vacances...

Comme on est un peu "vieux couple" avec Chéri, nous avons opté pour la même destination que chaque année... avec, comme le plus souvent possible, un petit tour dans le vieux village du Castellet...

Le Castellet, j'en parlais déjà mais aussi ... c'est même à cause de ce dernier billet que je reçois parfois des commandes de bougies et de parfums !

J'en profite pour le redire : je ne suis pas revendeuse ! Juste cliente !!!!

Cette fois encore, j'ai donc dégainé (avec plus ou moins de talent) mon appareil photo et j'ai bombardé ce village que j'aime tant !

Le petit choix de photos publiées ici représentent uniquement les boutiques de souvenirs, sans doute pas les plus belles vues ni le plus grand intérêt du lieu... mais XXIè siècle, tourisme de masse etc. obligent, elles pullulent littéralement dans les rues du Castellet !

Même si je ne suis pas du tout cliente de ce genre de choses la plupart du temps produites en Chine, j'avoue quand même que je me régale des couleurs et des idées de "cadeaux" parfois farfelues !

Bref, je fais du lèche vitrines et laisse mon porte monnaie au chaud devant ces devantures...

130925 - Le Castellet (1)

130925 - Le Castellet (2)

130925 - Le Castellet (3)

130925 - Le Castellet (4)

130925 - Le Castellet (5)

130925 - Le Castellet (6)

130925 - Le Castellet (7)

130925 - Le Castellet (8)

130925 - Le Castellet (9)

En revanche, il y a 2 endroits où mon porte monnaie sort de l'ombre et s'ouvre :

Il y a ici, bien sûr :

130925 - Mes achats 1 (1)

Les Bougies du Castellet

Et puis il y a chez Lui :

130925 - Mes achats 1 (2)

L'atelier des saveurs

Attention : Si tu passes le pas de cette porte, tu risques de vivre un vrai coup de foudre culinaire ! Une pure révolution !

Je t'explique :

Si le reste du village a cédé aux chants des sirènes chinoises, fabriquantes de souvenirs amusants mais un peu en toc, on trouve passé ce pas de porte un vrai résistant.

A l'instar de notre célèbre Gaulois, le Monsieur ici présent résiste encore et toujours à l'envahisseur, hélas, plus pour très longtemps car il m'a confié qu'il devenait diffcile de garder cette boutique et qu'il comptait la fermer...

Et pourtant... pourtant...

Si tu n'as jamais rencontré de passionné, c'est lui qu'il faut voir, si tu n'as jamais rencontré d'artisan de talent, alors il faut te dépêcher, si tu es intrigué, je t'explique :

Ici, tu trouves des merveilles !

Tu le vois sur sa pancarte : ici, on te proposera de la truffe, sous toutes ses formes, si tu ne connais pas, on te fera goûter et tu comprendras...

Tant de saveurs préservées, exacerbées par le talent de ce Monsieur,... la noisette, l'amande, les saveurs qui se développent lentement dans ton palais... laisse toi emporter !

Pour ma part, j'ai opté pour quelques petites choses...

Des tapenades parfumées, des confits d'agrumes, et mes 2 chouchous :

Les bouchées aux graines de fenouil et au romarin et à l'huile d'olive

130925 - Mes achats bis (2)

Ces bouchées, tu les grignotes sans y penser à l'apéro, en encas... et si tu arrives à en garder quelques unes, elles font croquer tes salades et croustiller tes soupes... je NE SAIS PLUS m'en passer !

Mais il y a aussi ce produit, l'un des plus fabuleux que je n'ai jamais goûté :

La crème de tomates séchées rôties

130925 - Mes achats bis (1)

Une pure TUERIE ! En tartines à l'apéro, sur une bonne pasta, en condiment, tout lui va ! C'est à dévorer !

Tous ces produits sont ENTIEREMENT ARTISANAUX ! Cuisinés uniquement avec d'excellents produits !

Je voudrais te faire goûter moi aussi, car les mots même ne suffisent pas !

Et là tu pourrais me dire : Mais Karinette, pourquoi tu nous en parle si la boutique va fermer ?

Pourquoi ? Et bien parce que ces produits, si tu cherches, tu peux les retrouver, Monsieur ayant quelques revendeurs dans quelques villes de France... et puis si tu as envie, passe moi un petit message et je t'enverrai ses coordonnées, il peut t'envoyeses produits, je n'ai rien à y gagner à part le plaisir de savoir que tu vas te régaler !

Au passage, une fois n'est pas coutume, il n'y a pas encore de revendeur à Lyon... alors, si tu as une boutique, un site internet, si tu as envie de proposer de vrais produits de qualité, complètements originaux, artisanaux et exceptionnels, passe moi un message et je t'enverrai les coordonnées de cet artisan de génie !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
B
bonjour, je recherche désespérément les coordonnées de ce monsieur qui a maintenant fermé sa boutique au castellet :( si vous pouvez m aider merci beaucoup.
D
Toi, tu devrais devenir épicière ;o)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité