750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
22 novembre 2013

Tuto : Réaliser un jeu de lettres pour les Loulous

Loulou n'aime pas le dessin...

Je suis donc une des rares Maman a ne jamais avoir de création de ma 8ème merveille du monde aimantée sur mon frigo-inox-dernier-cri (note bien, vu le bras qu'il m'a coûté, je me plains pas vraiment du fait qu'il soit pas défiguré)...

Donc voilà, à tout juste 3 ans, dessiner un bonhomme qu'il soit "en batons" ou à base de "ronds" n'intéresse ABSOLUMENT PAS Loulou...

Ce qui est fort... enquiquinant quand on vient de rentrer en PSM (Petite Section de Maternelle pour les non-initiés)... parce que bon, à l'école, en PSM, surtout, on "cravaille" beaucoup à base de dessins.... le dessin étant quelque part la base de l'écriture...

Et puis voilà, Loulou, lui, il veut "écride" (ça veut dire "écrire".... faut suivre hein...) (non parce que si tu décroches dès le début on va pas s'en sortir !)

J'ai donc envisagé un instant d'appeler Ruffo d'"Allo Ruffo"...

131122 - Ruffo

(Mais le générique m'a fait peur...)

(Le Psy un peu aussi d'ailleurs...)

Alors j'ai pas appelé...

A la place, j'en ai parlé à la "Maicresse"... ça m'a semblé une bonne idée...

A mon :

"- Il dessine pas beaucoup Loulou hein ?"

Elle a répondu :

"- Non, il aime pas tellement ça, c'est vrai..."

131122 - canards

(On avançait)

J'ai repris :

"- Par contre, il aimerait bien apprendre à écrire... et il a du mal, il est petit encore..." (je pataugeais toujours...)

Elle m'a sorti de là en disant :

"- Pourquoi vous ne lui découperiez pas des lettres en majuscule pour qu'il essaye de former des mots ?"

L'idée était lâchée.. brillante, géniallissime, même que je me demandais POURQUOI j'y avais pas pensé avant ?!!

Il n'y avait qu'un problème : je suis à peu près aussi manuelle qu'un... une.... j'ai pas de comparaison qui me vienne là, mais... comment dire....

Ah oui, j'ai 2 mains gauches...

Et je suis droitière...

Mais la maternité, ça vous change une Karinette !

J'ai réfléchi... réfléchi... réfléchi... et j'ai trouvé !

Je vais donc t'expliquer, aujourd'hui, comment faire un p'tit jeu de lettres pour les tout-petits-qui-savent-pas-ecrire-mais-qui-voudraient-bien...

Je suis sure que Loulou n'est pas le seul !

Pour ce jeu de lettre, il te faudra :

  • Un ordinateur équipé d'Excel, ou d'un logiciel lisant les .xls, pour ouvrir le fichier qui va bien
  • Le fichier qui va bien et que tu peux télécharger ne cliquant là --> : Fichier_qui_va_bien
  • Une imprimante branchée et avec de l'encre de couleur dedans
  • Du papier (de préférence, dans l'imprimante)
  • Des boites en carton, type boites de céréales
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Un chat
131122 - Tuto jeu de lettres (1)

(Alors, le chat n'est pas obligatoire, mais c'est nettement moins drôle et plus rapide sans... on est joueur ou on ne l'est pas !)

Commencer par allumer l'ordinateur (mais si tu lis ce billet c'est bien parti) et l'imprimante...

Télécharger le petit fichier et cliquer sur "imprimer"...

Jusque là, c'est simple, pas besoin de connaître le HTML ni d'être manuel... ça me va !

Une fois les planches de lettres imprimées, découper les bords en suivant les p'tites lignes du tableau Excel... trop facile !

Prendre ensuite le carton de céréales et l'enduire copieusement de colle en débordant bien, ATTENTION, cette phase est TRES TECHNIQUE car il s'agit de ne pas se tromper de côté : il faut bien évidemment encoller le côté imprimé du carton...

Message personnel à Monsieur C*, mon Prof de techno au collège

Chez Monsieur C*,

Oui oui, je sais, presque 30 ans plus tard je ne sais TOUJOURS pas coller proprement... Mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi, quand je vois un baton de colle, faut que je tartine, que j'étale, généreusement, et de préférence avec de gros paquets... et même qu'après, j'en ai toujours sur les doigts...

C'est pathologique..., je crois bien que vous n'y pourrez rien...

Désolée

Fin du message personnel

Puis coller la planche de lettres sur le carton et répéter l'opération avec toutes les planches... au besoin, découper des bandes de lettres pour ne perdre aucun bout du carton.

131122 - Tuto jeu de lettres (3)
131122 - Tuto jeu de lettres (4)
131122 - Tuto jeu de lettres (5)
131122 - Tuto jeu de lettres (6)

Pour la version "Avec chat", utiliser les chutes de papier, confectionner une boulette et la lancer au chat, garder d'autres chutes pour plus tard...

Pour la version "Sans chat", laisser sécher...

Attaquer ensuite la deuxième phase dite du "Découpage"...

Une fois la colle bien sèche, positionner ses doigts dans les 2 anses de la paire de ciseaux et effectuer des mouvementsde pince avec le pouce et l'index de manière à les faire fonctionner correctement...

Bien suivre les lignes imprimées...

Version "chat", re-confectionner une boulette et faire attention de bien éviter les moustaches du / de la minet(te)...

131122 - Tuto jeu de lettres (7)
131122 - Tuto jeu de lettres (8)

C'est à ce moment là, je le reconnais, que la version "Chat" est un chouillat plus longue...

Mais le résultat en vaut la peine !

131122 - Tuto jeu de lettres (9)

(Un peu d'autocongratulation n'a jamais fait de mal à personne n'est-ce pas !)

Il ne manquait plus qu'une petite boite pour ranger toutes ces petites lettres...

131122 - Tuto jeu de lettres (10)
131122 - Tuto jeu de lettres (11)

Et c'est juste à ce moment là que je retombe dans ton estime (si tant est que j'y étais un peu montée) et que tu réalises que je NE suis VRAIMENT PAS manuelle !

131122 - Tuto jeu de lettres (12)
131122 - Tuto jeu de lettres (15)

Mais ça, c'est une autre histoire !!

A bientôt !

NB : Ce jeu de lettres comportes des "lettres blanches" pour laisser au Loulou / à la Louloutte le loisir de s'exprimer : petit dessin, petit bonhomme, chiffres, ou autre, à lui/elle de jouer !

NB bis : oui oui, ma boite n'a pas 26 cases... j'étais pas très douée en maths pour tout te dire...

Publicité
Commentaires
B
bravo, tu as bien bossé, ne te plains, j'ai passé 6 ans en maternelle à faire des dessins tout les matins et comme je sais pas dessiné, imagine que des gosses de 3 ans font mieux que moi, la honte
C
Super idée !
L
Pas plus compliqué que la cuisine !!<br /> <br /> Bon WE
D
Wahou, super ! Il doit être heureux le Loulou !<br /> <br /> Et pour les maths : 26 = 2*13, y'a quand même peu de marge de manoeuvre...<br /> <br /> Tu peux faire 4*7 et tu as une case pour les lettres blanches, une autre pour les lettres dessinées !<br /> <br /> Et si tu veux éviter la phase collage, tu imprimes sur une feuille plus épaisse (le paquet de feuille ne te ruine pas normalement) (oui, je ferais n'importe quoi pour me faciliter la tache et zapper une étape !)<br /> <br /> Ceci dit, pour apprendre les lettres, un bon WordArt sur PowerPoint te permet de dessiner des lettres épaisses, avec un contour noir et un remplissage à blanc ça fait des lettres à colorier et c'est très bien aussi pour les loulous qui veulent apprendre les lettres !
C
Pour une non manuelle tu as des bonnes idées ! Bravo pour ton super loulou !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité