750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
4 juin 2009

Les oeufs cocotte (ou Pizzaïolo)

Dire que la cuisine est ma passion depuis très longtemps est un doux euphémisme !

J'ai déjà raconté comment j'avais eu envie de faire pour la 1ère fois 1 bavarois aux mûres alors que j'était toute jeunette à la campagne...

Mais s'il y a une autre marque de cette passion antédiluvienne, c'est bien mon "Carnet de recette" !

090604___Classeur

Acheté avec mon argent de poche, j'avais eu l'idée un jour de copier le cahier de ma maman (celui qu'elle gardait dans un tiroir de la cuisine) et de me faire mon propre carnet !

Conflit des générations oblige (ou peut être désir de modernité ou d'indépendance), je décidais d'opter pour une classeur à fiches !

Là où j'ai peur (rétrospectivement) c'est quand l'adulte que je suis devenue se rend compte que déjà à l'époque j'étais névrosée !

Y'a qu'à voir : des fiches de couleur, non mais je rêve ?????!!!

Pis avec une logique hein :

  • en jaune, les entrées

  • en bleu, le poisson (ben oui, bleu comme la mer)

  • en vert les viandes

  • en rose les desserts (parce que le rose c'est doux ?!!!)

Quoi qu'il en soit, je feuilletais avidement toutes les semaines les magazines féminins de ma maman à la recherche de recettes de cuisine qui me plairaient (mon dieu, Bree Van de Kamp, accroche toi, Karinette débarque !!!!!!)

Et ce classeur ne m'ayant jamais quitté (il a même augmenté de taille avec le temps) je le feuillette de temps en temps à la recherche d'une idée de plat que je pourrais préparer histoire de changer un peu.

Je ne dirais même pas que je n'ai jamais réalisé la moitié des recettes (la soupe de poisson : temps de préparation : commencer la veille ; ingrédients : la moitié du contenu piscicole de la Méditerranée...Bilan : recette jamais essayée... c'est beau l'ambition !!!) ... et pourtant, il y avait une recette, plutôt facile, qui me faisait très envie et que je n'ai jamais testée : les œufs pizzaiolo !

Œufs pizzaiolo, œufs cocotte, même combat !

Il a fallu que je tombe sur un billet de Lucie et plus précisément sur cette recette pour me dire : il FAUT que je le fasse !!!!

Et c'est comme ça que j'ai fait des Œufs cocotte à Chéri !

Alors j'ai adapté à ce que j'avais : pas de tomates cerise mais un reste de coulis de tomates pour pizza maison (je te mets pas la pression Kamila, mais bon, j'attends que tu t'y mettes !) ; et pis 1 seul œuf parce que 2, Chéri trouvait que ça faisait trop… et voilà ce que ça donne :

Liste de courses :

  • 2 poireaux

  • 2 œufs

  • 1 reste de coulis pour pizza ()

Déroulé des opérations :

Émincer les poireaux après les avoir lavés, puis les faire revenir dans une sauteuse (avec de l’huile d’olive).

Quand les poireaux ont bien fondu, les disposer au fond d’un petit ramequin, et ajouter 3 à 4 cuillers à soupe de coulis de tomates.

Casser l’œuf dessus, saler, poivrer et enfourner…

Avant                              Après

090604___Oeufs     090604___Oeufs_1

Bon ap !

Publicité
Commentaires
B
une très bonne recette, bravo Karinette
C
une version bien sympa...
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité