750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
24 juin 2009

Sans recette...

Je suis quand même un peu feignasse en ce moment…, enfin en ce qui concerne les billets hein, parce que bon, dans la vraie vie, Wonder-Woman vient régulièrement me demander des conseils, faut pas croire !

« Mais Karinette, comment tu fais pour avoir une peau si resplendissante, de si beaux cheveux, une carrière si magnifique et en plus avoir le temps de mitonner tant de bons petits plats tout en ayant un intérieur si impeccable ?!! » qu’elle m’dit ?

Ben voui, comment je fais hein ? j’ai qu’un seul bubon bouton sur le menton en ce moment, je maintiens élégamment les poils de ma tête dans une pince parce qu’ils ont pas vu un coiffeur (un quoi ??!!) depuis l’année dernière, ma carrière d’intérimaire est au top, j’ai fais une super salade hier soir et en plus y’a presque plus de moutons sous les lits puisqu’on vient juste de refaire les chambre et que du coup, sans les meubles, je les ai aspirés…

Bref, j’ai conscience de faire des envieuses… si si, ne soyons pas modestes…

Ben là je vais t’dire, en fait, je me fais beaucoup aider…

Il faut savoir quand même qu’il y a une grande nuance entre « ne rien faire » et « faire rien »… moi, je suis une fainéante, depuis toute petite, alors comme toute bonne fainéante qui se respecte, je sais où trouver les trucs qui font que la vie est plus facile, et pour ça internet a révolutionné ma vie, oui, n’ayons pas peur des mots !

La cuisine est paraît-il une science exacte…

Ouaip, je sais pas, en dehors de la pâtisserie (et encore…) je fais souvent au pif !

Mais bon quelques fois, quand on suit une recette, on se retrouve parfois fort dépourvue en lisant « 2 tasses de … »

Gné ? une tasse comment ? Je prends les tasses à café ? à Thé ? pis bon, j’ai au moins 3 tailles de tasses à thé différentes… je prends laquelle ???? Ah tiens, c’est quoi cette tasse à café toute seule qui a pas la même taille que les autres ??? (oui, t’as compris lecteur, lecteuse, ma vaisselle est dépareillée !)…

Bref, ça devenait trop compliqué pour moi, alors en furetant, j’ai trouvé sur ce super site un tableau de conversions qui a changé ma vie ma façon de cuisiner !

Comme je suis sympa, et que Wonder-Woman l’a déjà, je t’en fais profiter aussi, ban ouais, entre supers-nanas, faut se filer des tuyaux !

Degré Celsius     Thermostats     Degré Fahrenheit     Chaleurs

30 °C                     1             175-250 °F         à peine tiède

60 °C                     2              250-275 °F            tiède

90 °C                     3              275-325 °F         très douce

120 °C                   4              325-350 °F            douce

150 °C                   5              350-400 °F            modérée

180 °C                   6              400-425 °F              moyenne

210 °C                   7              425-450 °F          assez chaude

240 °C                   8              450-500 °F            chaude

270 °C                   9               + 500 °F            très chaude

300 °C                   10              -                           vive

Équivalence des poids

France                                   Amérique                   Angleterre

(gramme)                             (once)                               (livre)

30 g                                  1 oz                                   -

125 g                                     4,5 oz                         0,25 lb

250 g                                       8 oz                               0,5 lb

375 g                                     12 oz                          0,75 lb

450 g                             14,4 oz                               1 lb

500 g                             16,5 oz                             1,1 lb

750 g                                    24 oz                               1,5 lb

1000 g soit 1 kilo                      32 oz                               2,2 lb

Équivalence des volumes

Mesures                Mesures sèches ou liquide           Mesures en once

¼ tasse                                  60 ml                              2 oz

½ tasse                            125 ml                             4 oz

¾ tasse                            200 ml                             6 oz

1 tasse                            250 ml                              8 oz

1 ½ tasse                        375 ml                                -

2 tasses                          500 ml                              16 oz

2 ½ tasses                       625 ml                                -

3 tasses                          750 ml                              32 oz

4 tasses                         1000 ml soit 1 litre                 64 oz

¼ c. à thé                        1 ml                                 -

½ c. à thé                        2 ml                                 -

1 c. à thé                         5 ml                                 -

1 c. à soupe                     15 ml                                 -

2 c. à soupe                     30 ml                               1 oz

3 c. à soupe                     50 ml                                 -

Contenants                      Grammages                          Volumes

1 grand bol                        350 g                             40 cl

1 assiette à soupe              250 à 300 g                        25 cl

1 tasse à petit

déjeuner ou un mug            200 à 250 g                     20 à 25 cl

1 tasse à thé                   120 à 150 g                        15 cl

1 tasse à café                      100 g                           10 cl

1 pot à yaourt                      125 g                           15 cl

1 cuillère à soupe                  15 g                             1,5 cl

1 cuillère à entremet               10 g                             1 cl

1 cuillère à café                     5 g                            0,5 cl

1 verre à liqueur                     30 g                            3 cl

1 verre à moutarde

ou à eau                               100 g                        20 cl

1 verre de vin                         90 à 100 g             environ 10 cl

1 verre à whisky                        150 g                     30 cl

1 verre à bordeaux               environ 90 à 100 g            15 cl

1 verre à porto                      environ 60 g                6 à 7 cl

Alors, c’est pas un peu plus clair comme ça ?

La semaine prochaine, je ferai le tour des « faudrait »… je suis sure que je suis pas la seule à en avoir une collection !

Sur ce, je retourne à mon hamac !

@+ !

Publicité
Commentaires
C
ca c'est une bonne idée de mettre ces éuivalences. Tu n'aurais pas la contenance d'un verre à thé (j'ai quelques recettes où on parle d'un petit verre à thé) ?
B
super, merci pour ces infos, car la Babeth et les maths c'est pas ça du tout, les conversions ça me gonfle, là j'y arriverais bien mieux
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité