750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 juin 2009

Un Trianon d'enfer

Hier j’avais une invitée de marque, et comme je tiens beaucoup à elle, il fallait que je fasse quelque chose pour fêter sa visite !

Le repas était simple, parce que j’avais quelques impératifs (journée de travail, visite hebdo à ma grand-mère pour lui apporter ses courses… que j’avais forcément oubliée à la maison, donc passage à la maison pour récupérer les courses, visite à la grand-mère, et enfin, le départ pour la gare histoire de la retrouver ! yess !)

Donc, il fallait une recette qui se mange chaude ou froide (au cas où le train aurait du retard… non pas que la SNCF soit souvent en retard, hein, non, ça s’saurait !!), qui soit un plat complet, qui se prépare à l’avance, alors ça a été ce cake mais bon, ça ne m’allait pas, pas pour les retrouvailles des deux furieuses que nous sommes !

Alors j’avais une recette en tête, une recette que j’ai trouvé chez elle et plus précisément , or

a) Ma Djounette m’a dit en passant qu’en ce moment elle se damnerait pour du chocolat…

b) C’est un de mes dessert préféré…

c) Chéri adore aussi et j’avais envie de les impressionner un peu…

Après addition de a + b + c, fallait que j’essaie non ???!!!!!!!!!!

Bref, me voilà partie à réaliser ce gâteau que nous appelons un « Opéra » ou peut être un « Trianon », ou peut être effectivement un « Royal Chocolat »…, enfin, bref, à la maison, on sait pas l’appeler, mais on sait le manger, ça, on peut nous faire confiance là-dessus !!!

Pour 4 ramequins (des ramequins récupérés en mangeant des petits hachis Parmentier de canard de Fleury Michon, oui, ça arrive à tout le monde, et c’était pas seulement pour récupérer le ramequin en terre-cuite hein !!)

Pour le Biscuit, première couche :

  • 30 g de poudre d'amandes

  • 30 g + 30 g de sucre

  • 2 blancs d'œufs

  • 20 g de farine

Pour le Croustillant praliné, deuxième couche :

  • 100 g de Pralinoise (Produit de la marque Poulain, au rayon tablettes de chocolat)

  • 4,5 sachets de Gavottes (Petites dentelles de Bretagne)

Pour la Ganache au chocolat, troisième couche :

  • 30 g de sucre

  • 100 g de chocolat noir (le chocolat dessert corsé de Carrefour)

  • 1 œuf entier + 2 jaunes

  • 10 cl de crème fraîche liquide

Prologue :

Mettre la crème au frigo, directement dans le bol dans lequel elle sera montée en chantilly.

Acte I : Le Biscuit :

Commencer par mélanger 30g de sucre, la poudre d’amandes et la farine.

090625___Op_ra_01

Battre les blanc en neige et ajouter les 30g de sucre restants.

090625___Op_ra_02

Ajouter le mélange de sucre + amandes + farine aux blancs en neige.

Répartir le biscuit dans les 4 ramequins et passer au four 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré ; le biscuit reste souple au toucher.

090625___Op_ra_03

Acte II : Le Croustillant praliné :

090625___Op_ra_04

Faire fondre la Pralinoise au microonde et la mélanger aux Gavottes effritées. Cette étape est à la fois la plus rapide et la plus cruelle… mais ça, c’est quand on le fait qu’on s’en rend compte… (mais pourquoi ça sent si booooooooon, non, pas lécher la cuiller, non, pas manger le Croustillant, ARGL !)

090625___Op_ra_05

Acte III : La Ganache au chocolat noir :

Battre les jaunes d’œufs avec l’œuf entier.

Parallèlement, faire chauffer le sucre avec un peu d’eau pour obtenir un sirop qu’on va porter à ébullition. Ajouter le sirop aux œufs et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le chocolat au microonde et l’ajouter aux œufs battus.

Monter la crème en chantilly et incorporer la préparation au chocolat refroidie.

090625___Op_ra_06

Épilogue : Le montage du Gâteau

Dans les ramequins, tapisser le biscuit de Croustillant praliné, et remplir de Ganache au chocolat en lissant bien. Et laisser prendre au frigo

Saupoudrer de chocolat amer juste avant de servir… et fondre de bonheur !

090625___Op_ra_07    090625___Op_ra_08

090625___Op_ra

090625___Op_ra__2_

Publicité
Commentaires
C
Ah le trianon, excellent gâteau. Ca fait longtemps que je dis que je vais en faire un et à chaque fois, pas le temps, pas l'occasion, invités n'aimant pas le praliné.... Ah mais je compte bien m'y mettre nan mais! En tout cas le tien me semble très bon. Dommage qu'on ai pas une photo en coupe du gateau final, j'aurais bien aimé le voir^^.
M
Mon gâteau préféré!! <br /> mais en général je l'achète chez Crafou!<br /> Tu crois que je peux me lancer??? je me sens une vrai bille en cuisine quand je me balade sur ton blog...<br /> Bon WE
P
je n'avais pas vu que c'était chez moi que tu avais trouvé la recette du trianon! que j'ai moi même chipé à Madame chocolat! visiblement ça a plu! tant mieux!
D
Salive, lecteur, car c'est encore meilleur que ça en a l'air !<br /> Je ne dirais pas que ma Karinette et son Chéri n'ont pas fini le leur... Moi en tout cas j'ai TOUT mangé, c'était une tuerie ce dessert !<br /> C'était une tuerie de te revoir aussi ma Karinette :o)
B
tu m'épates la Karinette, ton dessert est divin, ça me donne faim
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité