750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
14 septembre 2009

Tatin de tomates

Ça fait une éternité que j’avais envie de tester cette recette.

Pourquoi ? Je ne sais pas, peut être parce que j’adore les tomates, qu’en Italie, on les appelle Pomodoro et que des Pommes d’or en tatin, du coup, ça ressemblait à une évidence…

Il a fallu convaincre Chéri quand même, parce qu’il ne voyait pas trop l’intérêt, et il a fallu que je profite d’une inattention de sa part, de son absence un matin (une panne de voiture, même pas j’te raconte comme ça nous a bien terminé les vacances ça !) pour me lancer dans la Tatin de tomates « Maison »

Qu’est-ce qu’il faut pour une Tatin de tomates ?

  • 6 tomates
  • 6 tranches de jambon cru
  • 1 pâte feuilletée (toute prête… honte sur moi, je ne fais toujours pas ma pâte feuilletée moi-même)
  • De l’huile d’olive
  • De l’origan
  • Sel, poivre

090914___Tatin_de_tomates_0

Couper des tomates en 2. Les épépiner et les poser dans un plat, face bombée vers le bas.

Verser un peu d’huile d’olive sur les tomates, saler, poivrer, origaner (si, le mot existe, je l’ai déjà inventé, j’attends juste que Robert le valide). Enfourner pour 1 heure thermostat 5 (150°).

090914___Tatin_de_tomates__1_ 090914___Tatin_de_tomates__2_

À la sortie du four, égoutter les tomates, et éventuellement, les peler (ça va tout seul quand elles sont confites, sauf qu’on se brûle quand même vachement les doigts !).

Les poser dans un moule à gâteau, toujours face bombée vers le bas.

090914___Tatin_de_tomates__3_

Disposer dessus les tranches de jambon cru, les miennes étaient très fines, alors je n’ai pas hésité à en mettre beaucoup.

090914___Tatin_de_tomates__4_

Disposer la pâte feuilletée dessus en glissant bien la pâte sur les bords, comme pour une tatin normale, et faire un petit trou au centre.

090914___Tatin_de_tomates__5_

Enfourner pour 20 minutes environ thermostat 6 (180°).

090914___Tatin_de_tomates__6_ 090914___Tatin_de_tomates__7_ 090914___Tatin_de_tomates__10_

090914___Tatin_de_tomates__9_

Verdict : Chéri a adoré (bon, en même temps, il crevait la dalle parce qu’il avait poireauté pendant 2 heures sur une route déserte, sans eau, sans nourriture, en attendant une dépanneuse…) alors si c’est pas un critère ça !

Publicité
Commentaires
B
Voilà une bonne tatin salée!
S
Elle est magnifique et certainement bien bonne.<br /> 2h00 au bord de la route ??? La dépanneuse aussi était en panne ???<br /> Ah non, je sais, il a appelé Chéri mais nous n'étions pas là !!!<br /> Je comprends qu'il ait eu faim le pauvre, c'est ce que je demande souvent à mes zoms, c'est bon ou vous avez très faim (lol).<br /> Bisous.<br /> <br /> P.S. La recette de la pina arrive !!!
C
J4AIME BEAUCOUP EN PLUS J4AI PLEIN DE tomates....
C
Elle est très tentante !
C
J'adore ça !!!!<br /> Avant de faire une certaine tatin , que je devais faire cet été , pour un devoir de vacances ... J'ai fait une version tomate ! Je te propose d'y jeter un oeil http://clquipopotte.wordpress.com/2009/06/15/tatin-tomate-basilic-mozarella/<br /> A tout bientôt ...<br /> CLquipopotte
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité