750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
3 avril 2009

Une tarte très tatin

Il ya a quelques mois, j’ai « cédé à la pression sociale » et me suis inscrite sur Facebook (oui, certains l’appelleront fesse de bouc, je sais...), quoiqu’il en soit, aujourd’hui je ne regrette pas, loin de moi l’idée d’accumuler les amis virtuels que je ne rencontrerai jamais, je veux juste retrouver mes amis perdus de vue, ceux que je ne vois pas assez en vrai ! Alors Facebook me permet de leur passer des petits messages, de papoter en direct avec eux de temps en temps, de prendre des nouvelles…

Et là, il y a quelques jours, Facebook m’a permis de retrouver un vieux pote, un vieux copain que j’adorais… et là, la magie d’internet opère, maintenant, je n’ai plus qu’une chose à faire, aller le voir sur scène, ça, ça serait vraiment le top ! et en attendant, je me suis mis le lien de son site juste là ï et je le remets aussi pour le plaisir !

Sinon, « quoi de neuf en cuisine ? »

« Rien ma brave dame ! »

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager un classique que je n’avais jamais osé essayer jusqu’à peu… C’était vraiment dommage, la recette est simplissime et c’est un délice !

Ingrédients pour Tarte Tatin :

  • 7 / 8 pommes

  • 150 g de beurre

  • 150 à 200 g de sucre en poudre

  • 1 pâte feuilletée ou brisée

Comment faire ?

Dans un moule à manqué, mettre le beurre et le sucre en poudre. Poser le moule sur le feu, bien mélanger, jusqu’à obtention d’un caramel ambré. (Attention à ne pas le laisser trop noircir, la tarte deviendrait amère). Retirer du feu.

090403___Tatin_1    090403___Tatin_2

(Petite astuce, pour que le beurre fonde plus vite et sans brûler, le couper en petits morceaux)

Éplucher, épépiner et couper les pommes en quatre (Ce qui est plus productif que d’essayer de le faire avec vos cheveux…).

Disposer les quartiers de pommes dans le moule, sur le caramel.

090403___Tatin_3

Cuire les pommes quelques minutes dans le caramel, en couvrant si besoin.

090403___Tatin_4

Disposer la pâte sur les pommes en rentrant le bord à l'intérieur du moule.

Cuire à th6 (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte.

La tarte sera cuite lorsque le caramel commencera à remonter sur les cotés ; à ce moment là, retirer la tarte du four et démouler immédiatement : après il sera trop tard !!!

Et de verso, on passe à recto !

090403___Tatin_1     090403___Tatin_2

Servir tiède !

PS : Petite astuce, si vous avez des poêle Téfal Ingénio (celles dont le manche est amovible) essayez de clipser le manche sur votre moule à manqué, sur le mien ça fonctionne, et voilà comment je peux passer du gaz au four sans me brûler ! Double intérêt puisqu’ainsi, vous pourrez réaliser la totalité de la recette dans le moule à manqué !

Publicité
Commentaires
L
c'est vrai que la tarte tatin est un dessert délicieux !!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité