750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
8 octobre 2009

Gratin de brocolis surprise

Dans ma cagette mon panier, 2 jolis brocolis…

À ma table, 3 affamés (dont moi !)…

Ce jour là, j’ai eu peur que les brocolis ne suffisent par à faire un gratin pour 3 (le brocolis, c’est bien connu, réduisant à la cuisson) alors j’ai eu l’idée de le marier avec des pommes de terre (idéales, en plus, pour ajouter un côté roboratif au brocolis).

Habituellement, à la maison, le brocolis se gratine avec de la béchamel… mais flemme ou envie de changement, cette fois-ci, j’avais envie de le gratiner avec un mélange crème + œuf…

Décidément, comme rien ne se passe jamais comme on le prévoit, je n’avais pas prévu assez d’appareil pour le gratin, j’ai rallongé avec de la crème, et ça a donné un gratin de brocolis surprise :

Avec en invités principaux :

  • 2 brocolis,
  • 3 pommes de terre
  • 2 œufs
  • 1 briquette de crème
  • Sel, poivre, muscade

091008___Gratin_de_brocoli_surprise_0

Et en invité surprise :

  • 4 tranches de jambon cru
  • Du comté pour le gratinage

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__4_

Commencer par détailler le brocolis en fleurettes et éplucher les pommes de terre avant de les couper en rondelles.

Mettre le tout dans le panier de ma vieille Seb adorée pour 10 minutes de cuisson après le pshiiiiit.

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__1_ 091008___Gratin_de_brocoli_surprise__2_ 091008___Gratin_de_brocoli_surprise__3_

Dans un plat à gratin, disposer les pommes de terre, saler, poivrer, puis les recouvrir du jambon cru.

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__5_

Recouvrir le tout des fleurettes de brocoli.

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__6_

Verser l’appareil à base d’œuf et de crème… comme je le disais, je n’en avais pas assez alors j’ai terminé avec de la crème pure, de la vraie de la bonne, pas coupée !!

Puis recouvrir de fromage râpé.

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__7_

Cuire à four moyen (th6 / 180°) une bonne vingtaine de minutes.

091008___Gratin_de_brocoli_surprise__9_

Verdict : En voyant le plat de brocolis, Ado V2.0 m’a dit « Oh, j’ai pas très faim, j’ai bien goûté à 17h00 alors tu peux m’en mettre une petite part ? »… forcément, du brocolis, faut pas la lui faire à lui !!!

Il a goûté, dévoré, puis a terminé le plat !!! (dommage pour les restes que je prévoyais !!!!!!!!).

La récompense suprême étant un « c’est bon !! ».

En ce qui me concerne, j’ai trouvé un petit goût de dauphinois à ce gratin, et j’ai franchement plus aimé que mon gratin habituel !

À refaire !!!

Publicité
Commentaires
K
je viens de visiter ton blog et je voulais te dire que je le trouve super<br /> moi j'en ai un également c'est http://bienvenue-chez-krystele.over-blog.com/<br /> peut tu y aller et me dire ce que tu en pense merci et bonne journée
B
Bonne recette originale pour manger du broccolis et si en plus ca a le goût (ou presque) du dauphinois, alors là on fonce!
C
et bien tu as réussi ton gratin comme quoi on découvre de belles choses quand on a envie de changement<br /> bonne journée<br /> céline
V
Peut-être que comme ça mon cher et tendre ne ferait pas la grimace...<br /> Biz
A
humm, il a l'air trop bon ce gratin!tout y est!vous avez du être rassasié!bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité