750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
12 novembre 2009

Lentilles et saucisson, 2è essai

Il y a des tentatives qu’on ne peut pas laisser telles quelle…

Les lentilles, on adore, et mon premier essai de lentilles sèches ne m’avait pas complètement satisfaite…

J’ai eu envie de réitérer, donc, mais en modifiant quelques petites choses…

J’ai commencé par faire fi de la carotte et des tomates, mais j’ai conservé le vin blanc, l’oignon, le fond de veau et ma moutarde qui tue…

Puis bon, Lyonnaise je suis, Lyonnaise je reste, et avec le caviar de la Croix Rousse il me semblait qu’un Saucisson de Lyon était idéal.

Cette fois, j’ai donc réuni :

  • Mes lentilles vertes (60 à 80 g par personne selon l’appétit des convives rhooooo, elle parle bien la Karinette aujourd’hui !)
  • 1 joli saucisson de Lyon à la peau rose
  • 2 cuill à café de fond de veau
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cuill à soupe de moutarde
  • 2 oignons émincés
  • 3 à 4 feuilles de laurier
  • Sel, poivre

091112___Saucisson_aux_lentilles__2_

Commencer par faire cuire le saucisson dans un grand volume d’eau dans lequel on aura mis le laurier, 1 oignon, et…. Le saucisson (a ébullition !).

091112___Saucisson_aux_lentilles__5_

Faire également cuire les lentilles dans un grand volume d’eau. Ici, je les ai fait cuire une vingtaine de minutes.

091112___Saucisson_aux_lentilles__4_

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon restant dans un peu d’huile d’olive et ajouter le vin blanc, le fond de veau et le laurier.

091112___Saucisson_aux_lentilles__6_ 091112___Saucisson_aux_lentilles__7_

Pendant que la sauce épaissit, couper le saucisson en tranches.

091112___Saucisson_aux_lentilles__9_

Ajouter les lentilles à la sauce, mélanger…

091112___Saucisson_aux_lentilles__10_

… puis la moutarde et enfin les rondelles de saucisson… laisser mijoter 5 minutes et déguster !

091112___Saucisson_aux_lentilles__11_

Verdict : Mieux, cette fois les lentilles étaient cuites à point, mais la Karinette pense qu’elle peut faire mieux encore !! à suivre !!

Publicité
Commentaires
K
C'est exactement les restes d'hier soir que je suis en train de manger ce midi ! Très bon de le faire soi-même, bien que je doive confesser une entorse au règlement... J'ai ouvert une boite de lentilles... Et à Nantes, on ne trouve pas de saucisson lyonnais... et mon laurier datait du 20ème siècle... Mais je suppose que le vin blanc a servi d'antiseptique ! E bella la vita !
M
Je me suis permise de te taguer!<br /> Ta recette est trés appétissante, un classique qui n'est pas toujours si simple à réussir!
E
Ouah bravo !<br /> Bisous
C
un bon plat qui réchauffe l'hiver
S
Les grands esprits se sont rencontrés ... c'est ce que j'ai préparé aujourd'hui.<br /> Petite astuce de ma mamie, les lentilles ne se salent qu'en fin de cuisson et se mettent à l'eau froide, l'un empêchant qu'elles n'éclate, l'autre pour qu'elles ne soient pas dures (je ne sais plus qui va avec qui ;-), par contre, je ne peux pas te dire si cela change réellement quelque chose, j'ai toujours fait comme ça.<br /> Bisous.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité