750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 avril 2009

Notre cuisine

Je me rends compte que ça fait plus d’un mois que je poste des billets sans avoir jamais présenté mon domaine !

Je dis « mon », mais en fait, cette cuisine (ben voui, je parlais de la cuisine !!) nous l’avons choisi ensemble avec Chéri, et c’est lui qui l’a refait entièrement !

Dire que je n’en suis pas peu fière serait un euphémisme !

On est bien entendu à des miles de ces cuisines somptueuses qu’on voit dans les magazines, mais ma fierté vient du fait que Chéri l’a fait seul (j’ai bien essayer d’aider un peu mais je n’ai été efficace que dans les finitions, il faut le reconnaître) et que nous avons pensé le plan (à l’aide de petits logiciels d’aménagements de la maison, et même d’un logiciel pro !) de manière à ce qu’elle soit le plus fonctionnelle pour nous.

Le résultat est surtout complètement conforme à nos attentes : nous avons budgété, pris le temps pour acheter les meubles que nous avions choisi, traqué les bonnes affaires et les soldes, quitte à stocker dans notre cave !!

C’est du 100% fait maison, un peu comme ce que nous cuisinons !

On commence la journée avec le « coin petit déjeuner » (au passage, on note que le frigo est pas encore raccord avec les couleurs de la cuisine (inox pour l’électroménager) mais bon, on va pas le jeter sous prétexte qu’il n’est pas de la bonne couleur !!!).

090429___cuisine_1

(cliquer pour un diaporama)

On était vraiment contents de dénicher ce meuble à rideau dans lequel sont branchés l’expresso et le grille-pain, ça n’a l’air de rien, mais c’est vraiment hyper pratique ! Grâce à lui, les appareils sont utilisables immédiatement tout en étant rangés !

Dessous, dans le « casserolier », tout pour la préparation du petit-déj : les cafés (oui, c’est une longue histoire, mais nous avons 3 expressos à la maison, avec 3 cafés différents !!), thés, tisanes et cacao, mais aussi les paquets de céréales, pain à griller et tartines dans le tiroir supérieur et enfin les couverts !

Puis bien évidemment, le frigo à porté de main, pour attraper le jus d’orange et le lait !!

Pour la préparation des repas, nous nous sommes aussi ménagé 2 plans de travail (1 de chaque côté de la cuisine !) le plus grand à côté de ce coin « petit déjeuner », sous lequel sont tous les robots, et le second à côté du « coin cuisson ».

090429___cuisine_2

(cliquer pour un diaporama)

Sous la plaque de cuisson, encore un casserolier, mais cette fois avec les poêles, sauteuses, cocottes, ainsi que les accessoires de « touillage » ! Et à porté de main les pots à épices, of course !!

Ça n’a l’air de rien, mais les casseroles les plus lourdes sont dans le tiroir le plus haut, bon, faut penser aux vieux jours, quand se baisser deviendra difficile !!

Juste à côté, la colonne contenant le four (celui dont je parle tant !!) qui n’est pas notre four définitif (Rome ne s’est pas faite en un jour !!), avec sur les étagères les plus hautes les plats de services qui servent le moins, et dessous les plats à gratin !!

Pour finir, puisqu’il en faut un, le « coin lavage » !

090429___cuisine_3

(cliquer pour un diaporama)

Avec la nouvelle cuisine nous avons sauté le pas du lave-vaisselle, pas indispensable mais quand même très confortable ! Du coup, l’évier est réduit au strict minimum !

Le coin « lavage » étant également l’endroit où on met les restes dans les petites boi-boites (avant de laver les casseroles), nous avons rangé ces dernières sous l’évier, avec quelques produits d’entretiens et éponges placés dans des panières… histoire de rentabiliser le meuble sous-évier qui est souvent peu pratique.

Pour ce qui est de la vaisselle de tous les jours (assiettes, verres,…) nous avons opté pour les assiettes dans les tiroirs, ben voui, au début, on nous a pris pour des fous, mais au final, ces tiroirs placés juste sous le plus grand des plans de travail nous permet de poser un plateau et il ne reste plus qu’à piocher dans les tiroirs pour prendre les assiettes et les couverts ! Pas besoin de lever les bras !!

Les verres, eux, sont à hauteur humain, au dessus de notre four

090429___Tiroir_assiettes_creuses_et_dessert          090429___Tiroir___assiettes_plates          090429___Tiroirs___couverts

Alors OK, cette cuisine N’EST PAS la plus belle du monde, elle N’EST PAS suréquipée comme celle des grands chefs, elle N’EST certainement PAS extraordinaire, mais ce que nous avons réussi c’est créer le lieu dans lequel nous nous sentons bien, et puis je suis vraiment hyper fière de l’agencement dessiné par mon chéri (et par moi) chacun avec notre logiciel (Autocad pour lui et le logiciel cuisine 3D de Leroy Merlin disponible ici), du carrelage au sol posé par mon chéri (moi je me suis occupée des joints), de la crédence qu’il a posé lui-même aussi (encore moi pour les joints !!) et des meubles que nous avons monté tous les deux !

Alors dans mon petit monde, il fallait que je rende hommage à mon chéri, parce que pour faire de bonnes choses il faut avoir le bon endroit !

Publicité
Commentaires
N
ben elle est très belle ta cuisine, na! Moi idem, elle n'est pas très grande, pas luxueuse, pas de super hightech machin mais j'aime y cuisiner!!!!
B
Nickel t'as cuisine et je verrais bien ma Moulines Home bread chromé sur le plan de travail
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité