750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
30 avril 2009

Mes fleurs et du Basilic toute l'année

Bon, s’il y a un lecteur à ce blog, j’espère qu’il n’aura pas été déçu de ne pas trouver de recette hier… mais bon, voilà, j’avais envie de faire partager un peu autre chose, comme aujourd’hui d’ailleurs !

Il y a trois jours, je parlais de nos plantations, mais je n’ai pas raconté le petit historique qui va avec !

Notre chance, (à Chéri et à moi) a été de trouver notre appartement actuel en peu de temps et d’y avoir un petit balcon !

Et qui dit petit balcon en ville, dit envie de fleurs ! Enfin c’est l’effet que ça nous a fait !!!!

Le résultat a été de multiples tentatives… Pourpier, Verveines, œillets… il faut dire que la Karinette est pénible, la Karinette n’aime pas les Géraniums… simplement parce qu’on en voit partout…

Mais bon, faut bien reconnaître que si on voit des Géraniums partout c’est aussi un peu parce que c’est (paraît-il) facile à faire pousser…

Alors la Karinette s’est pas mal vautrée ! Il faut le dire !!!

Sauf avec les œillets…. D’ailleurs, j’avais même récupéré les graines des premiers œillets plantés afin de semer moi-même l’année suivante ! ça qui avait plutôt été une réussite (y compris pour cet œillet qui s’était semé tout seul dans le rebord de notre balcon ! Un rebelle que nous avons laissé vivre !!)

Mais cette année, Chéri et moi avons eu envie de nouveauté, et c’est là que Monsieur Willemse est entré en scène ; après un premier achat chez eux, (pas mon achat le plus inspiré, je dois le reconnaître) j’ai été envahie de catalogues ! Bon, plutôt refroidie par ma première expérience, je n’étais pas motivée pour réitérer, mais feuilleter les catalogues ne m’engageait à rien…

C’est comme ça que j’ai découvert pour la première fois les « tapis de graines » dont je parlais lundi ! Jusqu’alors, toute campagnarde que j’étais, je ne connaissais pas ce concept, mais l’idée de fleurs variées m’a tout de suite séduite !

Le tout étant que nous n’avions pas envie de nous fournir chez Monsieur Willemse, alors nous avons fureté du côté de notre jardinerie de quartier pour trouver leur équivalent…

C’est comme ça qu’un lundi au début du mois d’avril, nous avons amoureusement coupé nos bouts de tapis de graines et avons bien suivi les instructions de la boi-boite en carton, gonflés d’espoir et la tête pleine de fleurs inconnues et multicolores !

Le résultat est assez amusant ! Parce que figurez-vous qu’à J+15, nous nous retrouvons déjà avec une foultitude de petites pousses qui pointent le bout de leur nez (Mince, y’avait tant de graines que ça dans le tapis, j’avais pas remarqué !!).

Et comme je suis sympa et que je vois que vous piaffez (mais si mais si, ça se voit que vous trépignez d’impatience !), voici les photos de l’évolution :

090430___PHOTO_1090430___PHOTO_2

Pis bon, faut pas oublier de donner des nouvelles du Basilic aussi ! Alors là par contre, ce n’est pas la même chanson !

Il faut dire que galvanisés par la réussite de l’année dernière (4 mois de récoltes de basilic hebdomadaires), cette année, nous avons carrément tenté les graines !

Mais voilà … je sais pas pourquoi ça semble mal barré, y’a qu’à voir :

L’année dernière :

090427___PHOTO_3

Cette année à J+15 :

090427___Basilic_J___15

Mais pourquoi m’entête-je dans l’idée de faire pousser mon propre Basilic me direz-vous ?!!!!

Tout simplement parce que pour me faciliter la vie et pour avoir de bons ingrédients à la maison, j’ai quelques trucs…

Et le rapport avec le Basilic alors là, vous le voyez ??!!!

Vu que Chéri et moi adorons nous faire de temps en temps une bonne Pasta ou des Bruschette le Basilic est un ingrédient qui m’est précieux, mais bon :

- les versions déshydratées ne me satisfaisaient pas,

- les versions surgelées étaient tout juste mieux mais pas très parfumées à mon goût,

- et la version « coupé sous-vide » était assez onéreuse quand même !!

S’imposait alors l’idée du plançon à conserver dans la cuisine, mais pour tout dire, les plançons que nous achetions au supermarché avaient une durée de vie ridicule malgré tous les soins que nous leur apportions !

Alors un jour, nous avons investi dans un plançon de jardinerie : acheté aux premiers jours de mai, je l’ai conservé jusqu’à fin août !

De ce plançon, j’ai coupé des feuilles presque chaque semaine et il aurait (à mon avis) continué à produire quelques temps encore si nous n’étions pas partis en vacances et si nous ne l’avions pas lâchement abandonné (d_sol_e voui, il est mort de soif )

Pour le faire durer, il suffit de l’arroser par le bas (et hop, les pieds dans l’eau !) … mais siiiiiiiii, on met juste un peu d eau dans la soucoupe (et ho, pas de blague, hein, faut que le pot soit percé !!!!), facile !!!!

Et pour le conserver, pas de souci, il suffit de couper les feuilles quand elles ont une belle taille (ne pas couper la branche, mais juste la feuille, ça permet aux petites feuilles autour de se développer à leur tour), puis de les mettre dans un petit hachoir avec un peu d’huile d’olive et de mixer en purée.

Verser la mixture dans un bac à glaçon, et, une fois qu’elle sera figée, transférer les glaçons de Basilic dans des sacs de congélation !

Et voilà comment Chéri et moi avons pus aromatiser nos petits plats de Basilic tout cet hiver !!!

Publicité
Commentaires
B
Tu as bien de la chance, moi j'ai réussi à faire pousser du persil et ma chatte Lola à tout piétiné, je suis comme toi je n'aime pas les géranums
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité