750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
1 mai 2009

Un p'tit apéro ?

090501___muguet_2                                                        090501___muguet_1

…Et bienvenue aujourd’hui sur cette 4ème (et dernière ?) édition de « l’Apéro du vendredi ! »

Pour jouer avec nous cette semaine, je vous demande d’applaudir : les légumes

Alors à tous ceux qui en douteraient, OUI, on peut manger des légumes crus et trouver ça bon !!!

De temps en temps, pour varier un peu les plaisirs et faire chuter l’indice calorique d’une table d’apéro chargée de cacahuètes, chips, feuilletés et charcutailles (ami Lyonnais de la Rosette, je te salue !), n’hésitons pas à proposer des légumes crus… pour ça peu de préparation et si on varie bien les sauces, on peut vraiment faire un apéro sympa !

Petite présentation des candidats de la famille « dips » :

Vous pourrez jouer avec les carottes, tomates cerises, radis, asperges, poivrons (bon, pis concombres et céleris pour ceux qui aiment… ce qui n’est pas mon cas)…

Dans tous les cas, la règle du jeu sera la même :

Bien laver les légumes, les équeuter, peler, épépiner (selon les cas, rayer la mention inutile…), et les tailler en tronçons (spéciale dédicace à ma Djounette : voilà un mot mésusé, je pense que l’auteur du Dicomoche pourrait en faire toute une page, parce que le mot « tronçon » serait attribuable à un arbre et non pas à un légume que ça m’étonnerait pas !!), un peu comme une julienne que vous feriez pour un géant (là, faut de l’imagination, je le reconnais !)

Et là, c’est là que vos talents s’expriment (car oui lecteur, tu as DES talentS), parce que les dips s’accomodent de plein de petites sauces qui font pétiller les légumes !

Quelques exemples :

Mélanger un yaourt (nature, hein, pas à la fraise !) avec du basilic, de l’estragon, saler, poivrer, ajouter du jus de citron… ou quelques olives noires mixées.

Avec une base de fromage blanc, ajouter au choix de l’ail, ou des noix, ou de la ciboulette, ou du curry, ou de l’échalote, ou de l’oignon…

Dans de la crème fraîche, mélanger du concentré de tomates (ou des tomates séchées mixées), du paprika (ou piment) et un peu de basilic, ou mélanger un fromage frais aux herbes (type tartare !) ou pourquoi pas des œufs de cabillaud, de l’huile d’olive et du citron (pour une version dite « de la mer » !!)

On peut aussi préparer simplement une mayonnaise dans laquelle on ajoutera de l’ail (façon aïoli), ou des câpres ou des cornichons hachés, ou de la ciboulette, ou du ketchup (cette dernière version se mariant très bien aussi avec des crevettes !).

Bon, j’vous laisse, moi, je me dore là :

090501___Le_Liouquet__je_suis_l_                     090501___Plage

090501___Muguet

Publicité
Commentaires
P
Ca me rappelle un peu les mezzés libanais tout cela... En tout cas ça donne envie!
B
Moi j'adore les apéros avec des légumes crus, c'est super bon
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité