750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 juin 2009

Saucisson brioché

Et hop, on recommence la semaine !

Ce week-end a été plutôt calme, il faisait beau, il faisait chaud, et l’envie de traînasser prime parfois sur celle de faire les soldes ou de courir à droit à gauche…

Bref, repos, et … un peu de popote ! bien sûr !

D’autant que la Karinette a quand même profité du week-end pour investir dans un four… un vrai ! Assez bizarrement, dire « Adieu » à mon bon vieux mini-four électrique après 12 ans de bons et loyaux services (quand même !) est assez difficile ! il faut dire qu’il va falloir s’habituer maintenant à des temps de cuisson qui m’ont l’air presque divisés par 2 ! C’est dire ! ça promet des gratins très grillés au moins les premiers temps !

Et la nouvelle bête a même une fonction qui en ferait marrer certaines (n’est-ce pas Kamila !!?) : la fonction « Pizza », pour faire des pizze maison… si si j’te jure ! Mais bon, je rassure tout le monde, on l’a pas choisi pour ça hein, faut pas pousser quand même !

En vrai, on l’a choisi … parce qu’il était joli (et en promo) ! Y’a des priorités dans la vie !!!

 

Voilà pour les news ! Sinon, aujourd’hui, c’est encore un hommage à notre bonne cuisine locale (Babeth, je sais que tu ne me contrediras pas sur ce point !).

Il y a quelques années, j’étais tombée sur la rediffusion d’une vieille émission culinaire qui devait dater des années 60 / 70.. là tout de suite, impossible de retrouver le nom du présentateur, mais il était très connu, et son fils a lui aussi, présenté une émission culinaire (le/la premier(ère) qui dit « Jacques Martin » sort !), quoiqu’il en soit, je me souviens bien que le présentateur buvait un p’tit coup à chaque étape de la recette et qu’à la fin, il était très très très jovial et taquin, mais la recette était simple et avait l’air bonne, alors il fallait que j’essaie non ?

 

Pour 1 Saucisson (de Lyon !) brioché :

  • 1 saucisson de Lyon
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 15 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 80g de beurre mou
  • 3,5 g de sel

 

Mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et les 2 œufs dans un saladier.

Pétrir la pâte, pendant quelques minutes.

Incorporer le beurre mou et pétrir encore la pâte.

090629___Saucisson_01

Laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pétrir de nouveau quelques minutes, l’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais de 2heures au minimum (elle peut être aussi bien préparée la veille et reposer toute la nuit).

Piquer le saucisson et le faire le cuire 45 min dans l'eau bouillante additionnée d’un oignon et de quelques feuilles de laurier.

090629___Saucisson_02  090629___Saucisson_03

Préchauffer le four à 190°.

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et poser le saucisson au centre ; l’entourer de la pâte, et disposer dans un moule à cake pour qu’en cuisant la brioche conserve sa jolie forme.

090629___Saucisson_04   090629___Saucisson_05  090629___Saucisson_06

Laisser cuire une quinzaine de minutes en surveillant bien : trop cuite, la brioche serait sèche !

090629___Saucisson_07  090629___Saucisson_08  090629___Saucisson_09

Servir aussitôt avec une bonne salade verte (version « light »)… ou des pommes de terres cuites à l’eau en même temps que le saucisson (version « j’ai faim »).

Bon ap !

Publicité
Commentaires
C
j'adore ce plat !<br /> Tu es une bavarde toi non ?<br /> bisous
C
il a l'air sympa ce saucisson et moi qui suit deja d'un age je peux dire que le chef en question est michel oliver fils de raymond oliver chef bien connu de la television.
B
le saucisson brioché c'est très bon et en était chauvine typiquement Lyonnais, ton émission de télé me fait penser à l'école hôtelière, les profs étaient tous des gros buveurs; ah la gastronomie Lyonnaise c'est la meilleure
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité