750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
24 novembre 2009

Endives au jambon

Cette recette là est un classique… les endives, je les ai longtemps boudées… ensuite, je ne les ai mangé que comme ça… maintenant j’en fais très souvent !

Encore une fois, il s’agit d’un plat complet, et c’est là qu’on reconnaît la feignasse que je suis n’est-ce pas parce que pourquoi passer des heures dans la cuisine et préparer 50 choses différentes quand 1 seule peut être délicieuse et équilibrée ??!!!

Qui a dit que la béchamel n'était pas "équilibrée" au fait ? après tout que contient la béchamel ?

D'abord, du lait : si nous ne voulons pas tous finir plein d'ostéoporose, les laitages nous sont indispensables à la vie !!!

Ensuite du beurre : rappelons quand même que le beurre est issu du lait dont nous avons parlé précédemment (donc indispensable à la vie, sinon ostéoporose, patati patata...), mais le beurre contient aussi des lipides qui contribuent à une bonne hydratation de notre épiderme (sans hydratation, nous serions secs comme les momies, qui, elles, ne mangent plus de beurre depuis quelques milliers d'année)

Enfin, de la farine : et qu'est-ce que la farine si ce n'est de la poudre céréales, donc des fibres essentielles à notre alimentation ainsi que des vitamines !!!

Alors, lecteur, lecteuse, tu le vois que la béchamel est un aliment parfaitement équilibré ! Alors, convaincu(e) ???!

Allez, trêve de blabla, et place à la recette des Endives au jambon (au cas où personne ne l’aurais remarqué, je suis légèrement à la bourre cette semaine dans mes billets !!!).

Alors, que nous faut-il ?

  • 4 belles endives (je sais, y’en a 5 sur la photo !!!!)
  • 4 belles tranches de jambon
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 400 ml de lait
  • Du comté (à râper)
  • Sel, poivre

091124___Endives_au_jambon_0

Commencer par nettoyer les endives comme évoqué ici, retirer le cœur amère et les faire cuire dans une cocotte, à la vapeur, 10 min après le pshiiiiiiiiit.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et délayer petit à petit le lait jusqu'à obtention d'une belle béchamel.

091124___Endives_au_jambon__1_ 091124___Endives_au_jambon__2_ 091124___Endives_au_jambon__3_ 091124___Endives_au_jambon__5_

Après les avoir égouttées, poser 1 belle endive sur chaque tranche de jambon, ajouter un peu de comté râpé et refermer la tranche de jambon tel un joli manteau rose sur les épaules dénudées de l'endive frigorifiée.

091124___Endives_au_jambon__7_

Disposer les endives dans un plat à gratin, recouvrir de béchamel et enfin de fromage râpé.

091124___Endives_au_jambon__8_ 091124___Endives_au_jambon__9_ 091124___Endives_au_jambon__10_

Enfourner pour 15 à 20 minutes à four moyen, le temps que le fromage fonde et gagne une jolie couleur dorée.

091124___Endives_au_jambon__11_ 091124___Endives_au_jambon__12_ 091124___Endives_au_jambon__13_

Servir 1 endive par personne et, se régaler.

NB : Toute influence de la fièvre relevée sur mon thermomètre ce jour sur la teneur quelque peu étrange de ce billet n'est pas prouvée. Le cas échéant, dans un moment de délire tout personnel, je me réserve le droit de considérer la béchamel comme étant un aliment équilibré. Merci de ne pas contrarier la Karinette, quand elle est balade, voire enrhubée, elle est pas aimable ;o) !!!

Bon ap’ et bonne journée !!!!

Publicité
Commentaires
M
moi je n'aime pas les endives donc ma version est avec poireaux et les endives sont pour grognon :) <br /> <br /> alors ça y est t'es gu"ri ?:)
A
Un délice !!! merci pour ta recette, bizzz
A
Une bonne recette bien de chez moi, j'aime bcp, c la saison des endives, il faut en profiter !! ;-))
C
merci de ton passage sur mon blog, je m'en vais me promener sur le tien pour le découvrir
A
Merci karinette pour ton commentaire!passe un bon weekend, profites-en bien!gros bisous poulette!au faite on est vendredi...tu prends l'apéro?
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité