Je n'arrive pas à le croire, et pourtant, c'est vrai ! La recette de la Bolognese n'a JAMAIS été publiée ici !

Les tagliatelles à la bolognese s'invitent pourtant souvent à notre table, alors d'où vient cet oubli ?

Avant de réparer cet oubli, j'ai eu envie, pour ma culture personnelle, d'aller faire un tour chez ma pote Wiki pour savoir ce qu'elle disait de la bolognese. Et c'est donc que j'ai découvert qu'on la mariait souvent, et à tort, aux spaghetti alors qu'en traditionnellement elle était préparée pour accompagner des tagliatelles ou garnir des lasagnes !

Bonne nouvelle, car ce sont justement des tagliatelles qui se sont habillées de bolognese ce jour là !

Là où Wiki a ses limites, c'est qu'elle ne donne pas de recette, juste une liste d'ingrédients, alors, pour une bonne Bolognese, suis-moi, et prépare :

  • 2 Steaks hachés ou 200g de viande de boeuf hachée
  • 2 1/2 boites de tomates concassées (ou à défaut, de tomates entières pelées)
  • 1 Oignon
  • 1 Gousse d'ail
  • 1 lichette de vin rouge
  • 1 sucre
  • 1 bouillon poule
  • Huile d'olive, sel, poivre

110630 - Tagliatelle alla bolognese

Dans une sauteuse, faire chauffer une cuill à soupe d'huile d'olive et faire revenir sans coloration l'ail et l'oignon émincés. Lorsqu'ils ont bien fondu, ajouter la viande préalablement salée et poivrée et la détailler en morceaux à l'aide de la cuiller en bois (si, comme moi, tu as un peu zappé de le faire à la main avant !).

110630 - Tagliatelle alla bolognese (1)   110630 - Tagliatelle alla bolognese (4)

Verser ensuite le vin rouge et laisser s'évaporer quelques minutes avant d'ajouter les boites de tomates, le sucre et le bouillon poule.

110630 - Tagliatelle alla bolognese (6)   110630 - Tagliatelle alla bolognese (7)

Le secret, c'est de laisser mijoter une bonne 1/2 heure à feu doux, en remuant régulièrement et en en profitant à chaque remuage pour écraser les tomates si elles sont entières, jusqu'à ce que les tomates aient l'allure d'une belle compotée.

110630 - Tagliatelle alla bolognese (8)

Pendant ce temps, faire chauffer un grand volume d'eau et les faire cuire 1 minutes de moins que le temps indiquer sur le paquet.

Et voilà, il ne reste plus qu'à dresser de jolies assiettes !

110630 - Tagliatelle alla bolognese (10)

110630 - Tagliatelle alla bolognese (11)

Pratique : Cette version est une version rapide de la sauce, il est bien entendu possible d'utiliser des tomates fraiches qu'on aura pris soin d'émonder. On peut aussi remplacer le bouillon poule par des feuilles de laurier, une branche de thym et une petite carotte coupée en fine brunoise, pour une résultat encore plus parfumé (dans ce cas, il ne faudra pas oublier de saler la sauce !)

Bon ap' !