750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
23 avril 2012

Cuisse de Chapon farcie au foie gras

Je sais, j'ai l'air un peu décalée avec ma recette de Chapon en plein mois d'avril, mais bon, vu que je suis chez moi, je fais un peu c'que j'veux, du coup, je ne peux pas oublier de te parler de cette recette, et je ne vais quand même pas attendre encore 8 mois plus la publier, alors j'me lance !

Ce qui nous est passé par la tête à Chéri et à moi le jour où nous avons acheté ce chapon, je ne saurais trop te dire... ça commence bêtement en regardant le journal télévisé (ce qui est déjà rare en soi), journal pendant lequel, puisqu'on était en période de fête on nous montrait cette Super-Merveilleuse-Trop facile recette de cuisse de chapon farcie au foie gras, et ça se termine au supermarché à chercher des cuisses de chapon que nous n'avons jamais trouvé !

"Ben c'est pas grave, me dit Chéri, on n'a qu'à acheter un chapon entier et le découper nous même"... ben voyons !

Tu le croiras si tu veux, mais la Karinette a à peine protesté... un vrai moment de faiblesse !

C'est quand tu rentres à la maison le 31 décembre après midi avec ça

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (1)

Que tu te dis :"Cool, au moins il est vidé" si t'es optimiste, ou "oh punaise, qu'est-ce qu'il m'a pris" si tu as un moment de lucidité !

C'est Chéri qui s'est chargé de découper les 2 cuisses (dont 1 pour le soir même et une autre qui fera une autre recette), les 2 filets (et zou, encore 2 autres recettes à venir !), les 2 ailes (encore 1 recette) et tous les petits morceaux qui constituaient une petite fricassée, pour une dernière recette... oui, 6 recettes pour 2 avec 1 seul chapon !

Pour cette recette, il nous faut :

  • 1 cuisse de chapon pour 2
  • 1 petite boite de foie gras
  • 1 petit poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 feuille de laurier
  • Du thym
  • Sel, poivre

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (2)

Commencer par désosser la cuisse.... "Chériiiiiiiiiiiiiiiiiii ???? dis, tu veux pas désosser la cuisse là ? Après tout c'est ton idée cette recette" est la procédure que j'ai utilisé, voir ci dessous :

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (3)   120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (4)

En gros, en vrai professionnel, Chéri m'a expliqué qu'il suffisait le suivre l'os avec le couteau puis de le dégager... ben vouais, hein, trop facile !!

Remplacer ensuite l'os par le foie gras, puis ficeler le tout.

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (5)  120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (6) 

Dans un faitout, préparer le bouillon qui va servir à la cuisson de la cuisse : mettre le poireau (lavé et coupé en morceaux), la carotte (épluchée et coupée), l'oignon émincé, la branche de céleri coupée, le thym et le laurier, puis verser 2 litres d'eau. Porter le tout à ébullition. Ajouter ensuite la cuisse de chapon farcie et faire cuire une vingtaine de minutes.

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (7)  120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (8)

Pendant ce temps, préparer la garniture : une poêlée de champignons frais et quelques pommes de terre vapeur...

Une fois les cuisses cuites, les faires dorer rapidement sur toutes les faces dans une poêle dans laquelle on aura mis un peu de beurre. Puis se préparer au dressage en coupant de jolies tranches :

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (9)   120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (10)

Deux petites tranches de chapon, de jolies pleurottes, des pommes de terre... J'avoue être très déçue de mon dressage :

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (12)

120423 - Cuisse de chapon farci au foie gras (13)

Verdict : Pour une fois, ma déception ne se limitait pas au dressage ; j'ai un peu perdu le foie gras dans cette recette, ou au moins, je ne l'ai pas retrouvé dans mon assiette... bon, il faut dire à la base que la Karinette n'aime pas vraiment le foie gras cuit, alors ça n'aide pas !

D'autre part, le chapon étant une viande grasse, le foie gras l'étant également un peu (oh, si peu !!), la sauce s'apparente plus à du gras fondu qu'à autre chose... toute tentative de déglaçage de la poêle s'étant révélée vaine, j'ai servi ce chapon sans sauce : pas très joli... ceci dit, je dois reconnaître qu'étant donné que c'est une viande très moelleuse, ça ne manque pas trop....

Voilà, à toi d'essayer et de me dire !

Bon ap' !

PS : si t'aimes ici, rien ne t'empêche de venir le dire sur le plus grand Réseau-Mondial-de-l'Univers ! Un tit clic là, juste sur le côté, et deviens fan de Karinette sur Facebook !

Publicité
Commentaires
G
tu aurais fait une petite bechamelle avec ton bouillon que tu aurais mis au fond de ton assiette c etais parfait
B
eh bah dit donc, la Karinette à super bien bosser, je te félicite, en plus 6 recettes, bravo, une vrai chef, bisous
A
Merci pour le partage :).
C
Tu colle le foie gras au congel jusqu'à ce qu'il a la consistance d'un bloc de marbre<br /> <br /> tu colle le bloc de marbre dans la cuisse désossée et tu fait rissoler dans une poele jusqu'à dorure complète, un verre de blanc sec dans le fond la gamelle et hop, une demi heure au four (ou moins, ça dépend de la taille de la cuisse)<br /> <br /> et là, t'es sure que la viande est cuite et le foie encore là à 80% (et tu peux faire une sauce avec le jus qui reste au fond de la gamelle)
L
Wouah j aurai jamais ose la bete entiere ! D ailleurs j ai une dinde dans mon congel qui se demande bien quand elle va gouter a la chaleur du four...(un cadeau du voisin pour se faire pardonner le doux chant des volatiles!)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité