750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 septembre 2012

Bouillon de chapon

Parce que tu commences à connaître la Karinette, tu sais que chez elle rien ne se perd, alors certainement pas le chapon acheté sur un coup de folie, un 31 décembre au soir par Chéri !!

120831 - Bouillon de chapon (1)

(Belle bête non ?!!)

Ce chapon aura vu une de ses cuisses être farcie au foie gras, il aura aussi été cuisiné à la sauce foie gras, tu le retrouveras bientôt en rôti farci aux marrons, en fricassée aux champignons.... mais tu n'allais quand même pas penser que je pourrais jeter sa carcasse sans l'exploiter non ?!!!

C'est comme ça qu'est née l'idée d'en faire un bouillon !

Après tout, le bouillon poule est très utilisé à la maison, et pour l'avoir déjà réalisé moi même, j'ai eu envie de tester la recette avec du chapon, viande plus grasse et plus parfumée.

Alors, pour un bon bouillon de chapon maison, il te faudra :

1 carcasse de chapon

1 carotte

1 poireau

1 branche de céleri

1 gros oignon

1 bouquet garni (thym + laurier)

Du sel et du poivre

120831 - Bouillon de chapon (2)

La suite est simple ! Commencer par laver, éplucher et couper grossièrement les légumes, puis dans une grande casserole (une belle cocotte ici), jeter la carcasse, les légumes coupés, le bouquet garni, le sel et le poivre...

120907 - Bouillon de chapon (3)    120907 - Bouillon de chapon (4)

Couvrir intégralement d'eau et allumer le feu ... (Johnny, sors de ce corps !!)

120907 - Bouillon de chapon (5)

Dès que l'ébullition commence, diminuer le feu pour laisser frémir une petite heure... Il ne reste plus alors qu'à passer le bouillon avant de le mettre en sachets pour le congeler !

120907 - Bouillon de chapon (6)

120907 - Bouillon de chapon (7)

Astuces :

1) Ce bouillon peut être "dégraisser" : pour cela, le mettre au réfrigirateur, le gras va remonter à la surface et figer, il ne restera alors qu'à oter la pellicule ainsi formée !

2) Pour remplir facilement les sachets congélation, les "bloquer" sur un récipient, comme sur la photo, le temps du remplissage, ainsi il ne restera plus qu'à récupérer le haut du sachet pour le nouer ! Cette astuce fonctionne également pour le remplissage d'une poche à douille !

3) Ce bouillon est parfait pour cuire des ravioles ou faire un risotto ! Une merveille !

Verdict :

Un bouillon parfumé et la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait !"

La semaine prochaine sera une semaine tout sucre, avec à la fin, une petite surprise, du jamaisvu sur ce blog, mais chut... je n'en dis pas plus, à toi de venir voir !

Et n'oublie pas, si tu veux échanger, il y la la Page Facebook que tu peux aimer, tu peux t'abonner, ou laisser un p'tit mot !

Bon week end !

Publicité
Commentaires
E
parfait! exactement ce qu'il me fallait avec ma carcasse! j'attaque tout de suite, je ne peux pas la laisser perdre! bonnes fêtes
L
Il fait un peu trop chaud pour le bouillon cette semaine ! lol<br /> <br /> J'attend le sucré avec gourmandise ...<br /> <br /> Bon WE
C
pour dégraisser plus rapidement, et à condition d'avoir une machine à laver en état de marche, tu flanque une grosse poignée de glaçons dans un torchon que tu balade à la surface du bouillon : la graisse fige sur le torchon et hop, dans le sac<br /> <br /> ....<br /> <br /> ...<br /> <br /> j'ai déjà dit que j'adorrrrrrre faire la lessive et encore plus le repassage ??? autant qu'un furoncle sur mon arrière train<br /> <br /> ...<br /> <br /> j'ai rien dit<br /> <br /> ...<br /> <br /> supperbe bouillon<br /> <br /> ...<br /> <br /> si tu met ton sachet dans un récipiant et que tu congèle avec la boite, sans fermer le sac, une fois gelé, tu ferme et tu stocque les briques, suffit de sortir le sachet des boites : ça prend moins de place et t'arrive mieu à sortir le contenu du sachet, vu qu'il y a pas autant de plis...<br /> <br /> ...<br /> <br /> bon, je me tait... et j'attend le sucré<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité