750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
27 août 2012

Chapon sauce foie gras

Quitte à être complètement dans l'anacronisme, autant le faire à fond...

Faut quand même savoir qu'une choucroute le 20 août n'a jamais effrayé la Karinette, et qu'en dehors de la saisonnalité des légumes, pour moi, tout peut se manger tout le temps... de fait, le chapon au mois d'août ne me dérangerait pas outre mesure... mais pour être honnête, cette recette date un peu et dormait dans mon ordinateur...

Cette recette sera donc un clin d'oeil à tous ceux qui se sont dit, il y a 3 jours... Mince, c'est bientôt Noël (ben voui, 25 août / 25 décembre...)...

Cette recette, sur le coup, tu la trouveras un peu lourde pour la saison, mais elle reviendra te chatouiller les neurones d'ici 3 mois, quand l'échéance approchera...

Cette recette, donc, je vais la publier, et tu ne m'en voudras pas !

Pour mémoire, tout comença un 31 décembre après midi, quand, à la perspective d'un dîner de réveillon à préparer, Chéri eut envie de cuisses de chapon... et que n'en trouvant pas il acheta le chapon complet !

Depuis, le chapon s'est beaucoup, beaucoup cuisiné à la maison, c'est que c'est une grosse bête à la base... et certaines recettes m'ont plus plu que d'autres...

Pour tout te dire, j'ai beaucoup aimé celle là, juste parce qu'elle était simplissime et qu'elle était bonne, alors, que demander de plus ?!!!

Pour commencer, il te faudra :

  • Un filet de chapon, ou pourquoi pas une cuisse
  • 1 petite boite de foie gras
  • 1 briquette de crème
  • 1 bouillon poule ou les légumes te permettant de le faire toi même (à voir vendredi ici même !)
  • Du sel et du poivre

120827 - Chapon sauce foie gras (2)

Commencer par faire pocher le filet dans le bouillon poule. Ainsi, la viande restera bien tendre et moelleuse.

120827 - Chapon sauce foie gras (3)

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans une petite casserole, faire fondre le foie gras à feu doix avec la briquette de crème. Goûter pour rectifier l'assaisonnement, saler et poivrer au besoin.

120827 - Chapon sauce foie gras (4)     120827 - Chapon sauce foie gras (5)

il ne reste plus qu'à servir quelques tranchettes nappées de la sauce...

120827 - Chapon sauce foie gras (7)

120827 - Chapon sauce foie gras (8)

Le tout accompagné, pourquoi pas, de patates douces poêlées...

120827 - Chapon sauce foie gras (6)

120827 - Chapon sauce foie gras (9)

120827 - Chapon sauce foie gras (10)

Verdict : une sauce onctueuse, délicatement parfumée, idéale pour accompagner cette chair si tendre et moelleuse ! UN REGAL !

Bon ap'

Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette pour noel, en ce moment on va encore faire un peu de bbq...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
B
Tu as raison, faut ce faire plaisir, et c'est bien gourmand, bisous
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aimerions vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. <br /> <br /> <br /> <br /> Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook : <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous salue cordialement,<br /> <br /> Renato<br /> <br /> Touteslesrecettes.fr
D
Je n'aime pas trop la viande, mais je t'avoue que celle là je l'aime bien, il faut dire que ta sauce devait être succulente !
C
Je me disait aussi.... quand j'ai lu chapon, j'ai percuté que c'était la fin des vacances, et qu'il faud déjà préparer la nowel <br /> <br /> ...<br /> <br /> pour ce qui est des anachronismes, hein, un barbecue en doudoune et chapka en plein décembre, je connait, mon paternel était pareil, il a juste suffit que ma mère trouve des mergez au fond du congel pour qu'il aille les faire cuire dehors<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité