750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 mai 2009

Samossas de boeuf

C’est lundi !!! youpiiiiiiiiiiiiii !

Non, j’rigole, il ne faut pas croire que je saute de joie là tout de suite, mais bon, il parait que les week-ends seraient moins bons s’ils n’étaient pas entrecoupés de semaines de travail… si si, il parait !

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, je m’étais un peu laissée aller à la maison…

Oui, ça arrive que je passe des potatoes surgelées à la poêle en disant « Chéri, avec le steack haché, je fais des pataaaaaaates ? » (genre c’est moi qui épluche, qui assaisonne et qui fait cuire alors que pas du tout, c’est tout dans l’paquet y’a plus qu’à réchauffer…).

Je fais aussi un couscous comme ça parfois ou même pire… des choses que même pas j’oserai avouer ici… même si y’a personne qui voit !

Parce que bon, la Karinette bosse et pis des fois elle a pas envie, hein, même si elle adore popoter, elle se laisse glisser et elle réchauffe au Microonde, elle fait des pâtes à l’eau (ben quoi, le ketchup ça te va pas comme assaisonnement Chéri ?), elle met juste un bouillon cube ou une noix de beurre (ou rien du tout les mauvais jours) sur les haricots surgelés cuits dans l’eau et pis c’est tout !

Bref, il fallait se ressaisir !

Ce week-end, du coup, j’ai fait des Samoussas ! Même pas peur ! Attention hein, j’en avais déjà fait, mais bon, ça faisait longtemps et du coup, ça faisait plaisir d’en manger des « maison » !

C’est pas forcément le genre de recettes que j’aurais pensé mettre dans mon blog, parce que ça demande un petit tour de main et que, à la base, mon blog je le voulais pour la cuisine simplissime… mais c’est tellement bon quand c’est fait maison, pis ça en jette question présentation : tout le monde croit que c’est hyper compliqué alors que finalement c’est juste un petit coup de main à prendre et zou, ça se fait (presque) tout seul !!!!!

Alors pour tout vous dire, la Karinette un peu tête brûlée avait prévue ces samossas, et avait donc acheté des feuilles de brick… pour la farce, j’avais prévu d’avise selon le contenu des placards !!!! Elle est comme ça la Karinette, même pô peur !!!

Allez, pour des Samossas au bœuf, passons à la pratique !!

Liste des ingrédients (pour une 10aine de samossas) :

  • 4 steaks hachés

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 1 œuf

  • 1 petite boite de champignons (fallait que je la liquide !)

  • 1 petite boite de petits pois (j’en ai utilisé que la moitié)

  • L’épice de votre choix (curry, ras-el-hanout ou colombo pour un côté exotique, ou pourquoi pas origan ou thym pour un côté provençal)

  • De l’huile

  • … pis des feuilles de brick aussi !!

Première étape : Préparation de la farce

090525___Samoussas_1

Faire revenir légèrement les steaks hachés dans une poêle et les écraser grossièrement… ne pas trop les faire cuire car il re-cuiront dans le samossa.

090525___Samoussas_2

(voilààààà, comme ça !)

Passer la viande au mixer (avec son jus de cuisson) et mixer assez finement.

Verser la préparation dans un bol et ajouter l’épice de votre choix…

090525___Samoussas_3

…les champignons coupés en morceaux et les petits pois (ou ce que vous avez dans vos placards !)

090525___Samoussas_4

Mélanger et ajouter l’œuf cru, avant de re-mélanger !

090525___Samoussas_5

Deuxième étape : le farcissage remplissage :

Poser la feuille de brick sur le plan de travail, rabattre 2 côtés vers le centre afin d’obtenir une bande et huiler avec un pinceau.

090525___Samoussas_6

Poser une cuiller à soupe de farce sur un bord et plier selon l’image suivante de manière à former un triangle :

090525___Samoussas_7

Pour fermer le samossa, il suffira de rentrer le dernier coin à l’intérieur pour « verrouiller » le pliage.

Continuer jusqu’à épuisement de la farce et/ou des feuilles !

090525___Samoussas_8

Pour la cuisson, ce week-end j’ai testé la cuisson au four (avec retournement du samossas à la mi-temps) ou la cuisson à la poêle (antiadhésive, et sans ajouter de matière grasse) et c’est finalement à la poêle que c’est le plus facile et rapide !

090525___Samoussas_9

Servir avec une petite sauce pour trempouiller… exotique ou type Béarnaise, c’est selon, et du riz ou une salade (pas chiante aujourd’hui la Karinette !).

Publicité
Commentaires
B
les samossas c'est délicieux, merci pour la recette.bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité