750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
11 juin 2009

Le Ménélik

anniv

Aujourd’hui est une journée un peu particulière puisque j’atteins, ce jour, l’âge du Christ !

Bien que pas croyante, j’ai bien l’intention d’éviter toutes les croix qui pourraient se présenter sur mon passage… on sait jamais, si la crucifixion revenait à la mode, f’rait pas bon sortir pour moi…

Enfin, passons sur cette vieillerie, aujourd’hui, ça sera encore une recette qui date de mon enfance, autant dire une recette antédiluvienne !!!

J’ai probablement dû la trouver sur un paquet de Thés bruns, puisque c’est la base même du gâteau, mais ça peut tout aussi bien être tiré d’un magazine… En tout cas, ce gâteau a comme un petit goût de tiramisu, bien qu’il en soit à mille lieues !

Il portait un nom à coucher dehors avec un billet de logement, mais n’empêche, il est trop trop bon !

Alors, comment faire le Ménélik ?

Fournitures :

  • 60gr de beurre

  • 7 cuill à café de sucre

  • 1 œuf

  • 24 thé bruns

  • 1 café noir froid

  • Du chocolat râpé

Réalisation de la petite merveille :

Travailler le beurre, le sucre et le jaune d'œuf.

Battre le blanc en neige et l’ajouter à l'autre préparation.

Là, le mieux est de laisser la crème refroidir pour qu'elle ne coule pas et que le montage du gâteau soit plus facile.

Tremper les thés bruns dans le café refroidi (pour pas t’brûler !) et les placer par 6 dans un plat allongé.

Recouvrir de crème et alterner des rangées de gâteau avec la crème.

Finir par la crème et saupoudrer de cacao.

Laisser prendre 24h au frigo et … se régaler !

PS : tu comprendras lecteur, lecteuse, que je ne m’étende pas plus aujourd’hui, j’ai un tas de truc à faire : souffler des bougies, manger un gâteau, ouvrir des paquets… j’suis au taquet quoi !!!!

Publicité
Commentaires
K
Bon anniversaire... jeunette !
C
Chez moi on l'appelait le HLM (gâteau à étages...) bon anniversaire !
D
Joyeux anniversaire ma Karinette !<br /> Ton "Ménélik" me fait un peu penser à un tiramisù, c'est grave ?<br /> Plein de bisous (au moins 33 !)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité