750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
10 novembre 2009

Pain maison

À la maison, le pro de la pâte, c’est Chéri.

Dès que j’inscrit une tarte au menu, Chéri est tout de suite au taquet : il sait qu’il va pétrir !

J’avoue que je lui suis reconnaissante de le faire, car

1) il fait d’excellentes pâtes

2) je ne suis pas fan de la pâte à tarte coincée sous mes ongles !!!

Bref, il était tout naturel qu’à force de faire des choses nous même il envisage un jour de se lancer dans le Pain maison !

Petit obstacle, nous n’avons pas de MAP, et il faut dire que les placards sont déjà bien pleins et que nous n’étions pas certains de vouloir investir…

Pendant un temps, je bavais devant les MAP inox de Moulinex et Chéri me rattrapait par la bretelle en disant « naaaaaaaaaaaaaaaan, on n’a pas de place et ça coûte trop cher !!! » (oui, j’ai le tutu un peu détendu en ce moment, il me faut des bretelles pour le tenir !)

Du coup, ce sont les mimines de Chéri qui ont travaillé sur cette recette de Pain maison !

Le premier essai d’une longue série…

Tout d’abord, petite précision : je sais pas si t’as remarqué, mais depuis quelques temps, acheter de la bonne vieille farine toute simple c’est la croix et la bannière… ah des farines y’en a… un plein rayon, et que des farines à pain !

Moralité, acheter une bonne vieille farine des familles pour faire ton gâteau au yaourt préféré relève du challenge… et ce n’est pas le cas que dans les super ! Les Low-costs s’y sont mis aussi !

C’est comme ça qu’un soir de courses, Chéri s’est laissé tenter par la farine « Pain multi cérales avec levure incorporée » de M’sieur LP… d’où, ce premier essai

Avec :

  • 250 de farine pour pain Multi-céréales de chez LP

  • 15 cl d’eau chaude

(nan, pas de levure ni de sel, c’est déjà tout dedans : pour un 1er essai, on s’la joue facile !)

091110___Pain_sans_MAP_0

Dans le cul de poule, verser la farine (c’est beau, c’est plein de jolies graines).

091110___Pain_sans_MAP__1_

Ajouter l’eau chaude (important, l’eau chaude favorise l’action de la levure) et pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’une belle boule.

091110___Pain_sans_MAP__2_

Laisser reposer dans le cul de poule recouvert d’un torchon pendant une bonne ½ heure, puis pétrir de nouveau quelques minutes avant une seconde phase de repos, planqué sous le torchon !

091110___Pain_sans_MAP__3_

Séparer la pâte en 2 et façonner 2 ½ baguettines, les badigeonner d’eau et les entailler à l’aide de la pointe d’un couteau.

091110___Pain_sans_MAP__4_

Les poser sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

091110___Pain_sans_MAP__5_

Faire préchauffer le four à 240°.

Quand le four est chaud, baisser le Th° à 200° et enfourner pour 20 à 25 min.

(c’est important, la cuisson du pain commencera fort et permettra la formation de la croûte, puis, la température baissant, la mie cuira…)

Pour la suite, je vais laisser parler les photos prises par mon boulanger Chéri…

091110___Pain_sans_MAP__6_ 091110___Pain_sans_MAP__7_

091110___Pain_sans_MAP__9_

Depuis, il y a eu d’autres essais avec des mélanges (moitié farine pain complet moitié farine blanche…) et d’autres formats (boules, gressins…)

091110___Pain_sans_MAP_Bis_0

091110___Pain_sans_MAP_Bis__2_ 091110___Pain_sans_MAP_Bis__3_

Est c’est une Karinette super fière qui dit aujourd’hui haut et fort qu’elle adore le pain de son Chéri !

Alors t’es conquis(e) ?!!!

Moi… oui !!!! L'est trop fort mon Chéri !!

Publicité
Commentaires
C
Félicitation à ton chéri et c'est bien d'avoir quelqu'un qui veuille bien faire le pain<br /> bonne journée
S
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!!<br /> Moi je râte toujours mes pains (j'ai même arrété d'en faire;-) alors je vais passer la main à Chéri, on va voir ;-)<br /> Bisous.
C
merci pour la recette au four ! ca va me permettre de varier les formes de mon pain, car le souci de la MAP est le format carre et l'absence de croute croquante comme on aime ;)<br /> hop, je retiens la recette, merci encore !
A
Oh le mec!pétrissage à la main, là je dit "Monsieur"!!je l'ai déjà testé ce pain, mon chéri met juste la farine dans la MAP mais c'est déjà pas mal!Il est super bon!en tout cas beau boulot, il a bien monté!bisous et oui poulette, l'est trop fort!!
C
Et quelle bonne odeur dans la cuisine, bon appétit !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité