750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
22 avril 2009

Gâteau au yaourt

On a parfois des joies très simples !

Ça peut être la satisfaction d’avoir trouvé le 090422___Photo1 et le 090422___Photo_2 qui donnent la finition aux petits travaux de janvier !

090422___Photo_3

Ça peut aussi être de petits vases qui vont décorer une vitre 090422___Photo_4, avec des bambous dedans 090422___Photo_5, et un pot dans lequel on espère bien voir pousser un joli basilic...

090422___Photo_6

(On y croit !).

Bref, c’est aussi l’idée de ce blog, des choses simples et bonnes (tant qu’à faire, disait ma prof de Géo au Lycée !). Et quoi de plus simple qu’un gâteau au yaourt ?!!

Sincèrement, même si vous êtes nul(le)s en pâtisserie, il y a toutes les chances pour que vous réussissiez ce gâteau là !

Pourquoi me direz vous ?

Tout bêtement parce que le pot de votre yaourt vous servira de verre-doseur, et que du coup, voici un gâteau pour lequel vous n’aurez pas besoin de balance ! Faciiiiiile !

Pré-requis :

  • 1 yaourt (n’importe lequel, avec ou sans fruits !)

  • 3 œufs

  • 3 pots de farine

  • 2 pots de sucre

  • 1 pot d’huile

  • 1 sachet de levure

  • (Une lichette de brandy, de rhum, whisky… facultatif)

Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs et le sucre. Ajouter la farine et l’huile, ainsi que la levure, et la lichette d’alcool si on le souhaite (elle rendra le gâteau plus moelleux).

Le plus dur sera de chemiser votre moule à manquer, si toutefois celui-ci n’est pas en téflon !

Pour chemiser un moule, prendre un essuie-tout ou un petit morceau d’aluminium, dans lequel on met un petit bout de beurre. Étaler ce beurre sur le moule (sur le fond, mais aussi sur les parois latérales).

Verser ensuite un peu de farine, et la faire adhérer sur le beurre.

Voilà, un terme technique pour un geste tout simple qui garantira le bon démoulage de votre gâteau !

Au passage, vous pouvez remplacer la farine par du cacao en poudre pour un petit effet chocolaté sur le dessus, selon le gâteau réalisé…

Après cette petite digression, verser l’appareil dans le moule (« Appareil » : nom commun, terme cuisino-scientifique désignant le mélange servant à la réalisation d’un gâteau, avant cuisson !).

Glisser le moule dans le four th 6 (180 °, température idéale pour la pâtisserie !) pendant une trentaine de minutes.

Sortir le gâteau du four lorsque la pointe du couteau trempée dedans ressort propre et sèche (bla bla bla…).

Et voilà un gâteau tout simple, rapide, idéal pour un goûter improvisé, un anniversaire pas prévu (ça arrive ça ?!!!) ou une fringale subite !

090422___Gateau

PS : On peut toujours rendre un gâteau au yaourts plus glamour !

Pour ça, on peut simplement

Ajouter une pomme, une banane, ou une poire coupée en morceau dans l’appareil,

Le recouvrir de Nutella une fois démoulé,

ou Le couper en 2 dans l’épaisseur (toujours après démoulage hein ?!!) pour le farcir de Nutella ou de confiture !

Miaaaaaaaam !

Publicité
Commentaires
K
On n'a jamais eu ce problème de pâte grisâtre avec les gâteaux au yaourts... pourtant en règle générale on utilise les yaourts aux abricots de notre petit lot de yaourts (par 8) parce que c'est celui que personne ne veut manger (va comprendre !) et la pâte a une belle couleur jaune-poussin !
D
Idéal pour faire avec des cuistots en culotte courte.<br /> J'ai eu fait, dans ma jeunesse, de tels gâteaux avec des yaourts aux fruits mais alors une fois cuite la pâte est un peu grisâtre, ce qui n'est pas super attirant (même si le goût n'en est pas du tout altéré !)<br /> Quoi d'autre... Ah oui, une fois j'ai commencé mon mélange et arrivée aux œufs je n'en avais qu'un... Pas de problèmes, j'ai remplacé l'œuf manquant (et le sucre aussi, du coup) par un volume équivalent en miel... Et ce fut un succès !<br /> Et puis tiens, un truc pour ouvrir un gâteau en deux (genre, pour y coller du nut') : prendre un morceau de fil, un fil assez fin mais tout de même assez solide... Faire faire le tour du gâteau au fil, à la hauteur où on veut ouvrir, puis croiser les deux extrémités du fil (pas de nœud, hein, juste faire passer le bout de droite dans la main gauche et le bout de gauche dans la main droite) et tirer ! <br /> C'est un peu l'idée du fil à couper le beurre, mais en rond et pour couper un gâteau.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité