750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 avril 2011

Pains pour Hamburgers

Cette recette, c'est chez les Confessions d'une gourmande que je l'ai trouvée. Et pour tout te dire, en plus d'avoir piqué la recette d'une autre bloggeuse, j'ai délégué sa réalisation à Chéri dans la mesure où le boulanger, à la maison, c'est lui !

Ah la la !! On s'insurge pas, le billet, c'est quand même la Karinette qui l'écrit, et les photos, c'est presque tout moi qui les ai prises ! Non mais !!!!

Pour re-situer l'action, nous étions samedi matin, et avec le week end, une petite envie de Hamburgers maison s'est fait sentir. Quand Chéri m'a dit qu'il adorait quand on les faisait nous même et ne déplorait qu'une seule chose : qu'on ne sache pas faire le pain, j'ai dare dare dégainé cette recette, imprimée avec amour en lui disant "Chiche" ! Et Chiche, Chéri, il l'est toujours quand il s'agit de tester de nouvelles recettes de pain !

Nous voici donc partis pour la recette du Pain pour Hamburger, avec, pour 4 pains :

  • 8 g de levure boulangère
  • 1 cuill à café de sucre
  • 250g de farine
  • 1/2 oeuf complété par du lait à hauteur de 100ml (l'autre 1/2 oeuf nous servira à dorer les pains)
  • 50 ml d'eau
  • 3 cuill à soupe d'huile
  • 2.5 g de sel
  • Des graines de sésame

110407___Pains_pour_Hamburgers__1_

Pour le déroulement de la recette, voici comment faire :

Dans le bol de Ken (et oui, pas de MAP chez Karinette & Chéri !) mettre la levure, le sucre, une cuiller à café de farine et un peu d'eau afin de faire lever la levure. Laisser poser une quinzaine de minutes : la levue se nourrit de farine et son action est activée par le sucre.

110407___Pains_pour_Hamburgers__4_     110407___Pains_pour_Hamburgers__6_    110407___Pains_pour_Hamburgers__8_

Ajouter ensuite le reste de la farine, le sel.

110407___Pains_pour_Hamburgers__9_     110407___Pains_pour_Hamburgers__10_

(cette petite cuiller à peser est presque indispensable quand on veut faire du pain !)

Dans un bol, battre l'oeuf et en réserver la moitié pour la fin de la recette, puis compléter avec du lait jusqu'à avoir 100ml.

110407___Pains_pour_Hamburgers__11_     110407___Pains_pour_Hamburgers__12_

Ajouter le tout dans le bol de Ken et terminer par l'huile.

110407___Pains_pour_Hamburgers__13_     110407___Pains_pour_Hamburgers__14_

Mettre en route Ken, et le laisser travailler jusqu'à ce qu'une boule se forme ; au besoin, racler à l'aide d'une maryse les bords du bol pour déloger la farine qui essaie de fuir !

110407___Pains_pour_Hamburgers__17_     110407___Pains_pour_Hamburgers__18_

Sortir la boule de pâte et la laisser gonfler une quinzaine de minutes.

110407___Pains_pour_Hamburgers__20_     110407___Pains_pour_Hamburgers__21_

Retravailler ensuite  cette boule et former 4 petits pains ; les disposer sur une plaque allant au four, les dorer et saupoudrer de graines de sésame, avant d'enfourner 15 min à th 7 (210°).

110407___Pains_pour_Hamburgers__22_     110407___Pains_pour_Hamburgers__23_    110407___Pains_pour_Hamburgers__24_

110407___Pains_pour_Hamburgers__25_     110407___Pains_pour_Hamburgers__26_   110407___Pains_pour_Hamburgers__28_

Au terme de la cuisson, sortir les pains du four, et dès qu'ils auront un peu refroidi, les mettre dans un sac plastique pour en conserver le moelleux.... mais là, je m'avance un peu, la suite, la semaine prochaine !!!

110407___Pains_pour_Hamburgers__29_

Verdict : Un pain doré à souhait, moelleux et vraiment ressemblant ! Ronald, t'as du souci à te faire !

Bon ap' !

 

Publicité
Commentaires
Z
Je les fait aussi moi même et ça 'a rien a voir ils ont l'air super bons les tiens aussi!!<br /> bisous
D
ils sont très bien ^^ j'aurais bien voulu voir le hamburger final :)
E
Miam trop bon, moi aussi je les fait moi-même <br /> Bisous
C
Bon, ben je dis merci pour la recette et le modus opperanti<br /> Ce coup, ci, effectivement, Ronald à du soucis à se faire, parce que la recette, je la garde sous le coude : elle servira dimanche<br /> Bonne journée
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité