750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
15 août 2011

Courgettes farcies au riz et au jambon

"T'attends du monde ?" Me lance Chéri, goguenard, depuis la cuisine ?!!!!

Je jette un coup d'oeil à Djaj, son Chéri et sa fauvette n°2, et je lui réponds, prudemmment "Heu non, tout le monde est là ?" sur le ton de "Misère, qu'est-ce que j'ai fait encore ?!!!"

Oh, ben on va avoir du riz, c'est tout !!!

Oui, encore un truc que tu dois savoir de la Karinette qui prétend tenir un blog de cuisine : elle sait pas doser le riz !

Voilà, ça c'est fait !

Mais du coup, tu vas tout de suite comprendre la recette du jour, basée sur... des restes !!!!

Voici donc ce qu'il m'a fallu pour ces courgettes farcies au riz et au jambon :

  • 1 belle et grosse courgette longue
  • 1 reste de riz basmati
  • 1 tranche 1/2 de jambon blanc que Loulou m'a laissée
  • 1 lichette de crème
  • Du comté
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon

Commencer par laver la courgette puis la couper en 2 afin de l'évider. Récupérer la chair et la mixer en purée (en ce qui me concerne, je l'ai passée au chinois afin d'en éliminer l'eau).

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (1)   110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (2)   110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (4)

Mettre cette chair dans un cul de poule, y ajouter le jambon haché au couteau (ou aux ciseaux), le riz, la lichette de crème, saler et poivrer.

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (5) 110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (7) 110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (8) 110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (9)

Bien mélanger le tout et remplir la courgette évidée de cette farce improvisée. Râper ensuite le comté et garnir les courgettes farcies.

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (10)   110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (11)

Pour une touche croustillante, j'ai saupoudré de chapelure avant d'ajouter un filet d'huile d'olive et d'enfourner à 180° pour une vingtaine de minutes !

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (12)  110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (13)

Verdict : La courgette était délicieuse ! La farce est moelleuse, légère et parfumée ! Un vrai régal !

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (16)

110815 - Courgettes farcies au riz et au jambon (18)

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
M
J'ai longtemps été comme toi pour le riz! Depuis j'ai compris (merci vie de coloc'!) qu'un mug/un mug et demi (ça dépend de la taille du mug, de la faim de chacun, si c'est un plat complet ou pas..) était la quantité parfaite pour 3 personnes..<br /> Essaye de faire un test, et fais-moi savoir si ça a marché!
C
Oh j'adoreeee !!!
C
Ty t'inquiete pô, le riz, si ça se dose pour la cuisson à un sur un (genre une tasse de riz la même tasse rempli d'eau), ben... pour les proportion, au bout de vingt piges, je connais toujours pô !<br /> Soit on termine le repas par un bon plateau de fromage, soit on boulotte les restes le lendemain sous une autre forme <br /> Bises<br /> (la gourgette me tente, domage que j'en ai plus ua jardin là)
D
c'est vrai qu'elles ont l'air délicieuses ces courgettes !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité