750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 novembre 2011

Essai de Cucurbitacées #3 : Velouté de Courge longue de Nice

Et oui, je sais, encore de la cucurbitacée, mais voilà, comme il faut vivre avec son temps, il faut faire aussi de saison !

Pour une fois en plus, je n'ai pas un décalage de 2 mois entre la réalisation de ma recette et sa publication, vraiment, ne me blâme pas !

Cette courge là, elle est arrivée chez moi par accident... Un mardi férié, le courage pour aller faire le marché, mais pas mon marché habituel, alors pas mes marchands connus.... Un papy qui vend ses légumes et m'inspire confiance...

"Bonjour Monsieur, dites-moi, cette courge, elle est de quelle variété ?"

"C'est une Barb... une berb...."

"Une Butternut ? dis-je pour l'aider ?"

"Oui, voilà !" avec un grand sourire !

Au moment où je m'emparai de la courge susmentionnée, je me disais que quand même, elle avait une drôle de couleur, mais le Monsieur m'avait assuré qu'il y en avait plusieurs sous espèces !

Ouais... arrivée à la maison, petit tour sur internet pour voir que ladite courge est en faite une "Longue de Nice" ! (j'me disais aussi !) c'est donc encore pas cette fois là que nous goûterons la Butternut !!!

 N'empêche, j'ai testé sur elle aussi ma recette de velouté, avec, petit rappel :

  • 1/2 belle courge longue de Nice
  • 1 oignon
  • 1 bouillon poule
  • 3 pommes de terre moyennes
  • Huile d'olive, sel, poivre, muscade, ou autre épice...
  • Quelques portions de vache qui rit, ou de la crème, ou... mais ça, tu verras à la fin !

XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice

Commence par sortir une hache ou ton plus gros couteau et tes biscottos pour couper la bête en 2 !

Et là, chouette surprise : la Longue de Nice n'a que très peu de pépins, vise un peu :

XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-1-

La chair est d'un très beau orange, et l'odeur est très clairement celui de la courge !

Ensuite, émincer l'oignon ou en prendre une poignée s'il est surgelé et le faire blondir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, peler les pommes de terres, les couper en morceaux, faire de même avec la courge (la moitié pour moi) et jeter le tout dans la cocotte avec les oignons.

XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-2-   XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-3-

Ajouter ensuite le bouillon poule, saupoudrer de maizena et couvrir d'eau à hauteur.

XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-4-   XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-5-  XXXXXX_-_Velout-_de_courge_longue_de_Nice_-6-

Laisser cuire une petite 1/2 heure, jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendre, puis passer le tout au mixeur plongeant ou au blender pour un résultat plus velouté.

Et... ben oui, j'ai encore oublié la photo finale ! On part dans du grand n'importe quoi !

On va donc terminer sans visuel :

Résultat : La Longue de Nice ayant très peu de pépins, elle rend également très peu d'eau, le résultat est donc plus proche de la purée. A mon avis, on doit largement pouvoir se passer de la pomme de terre qui, dans cette recette, sert d'épaississant. Elle peut donc se délayer avec de la vache qui rit ou tout autre fromage fondu, de la crème, ou pourquoi pas du lait.

Côté saveur : cette courge est très très proche de la courge classique, pour l'assaisonnement, pourquoi pas donc, de la muscade, du cumin, ou juste du sel et du poivre si tu préfères !

Verdict : Cette courge est incroyablement "rentable", vu le peu de déchet qu'il restait après épépinage et épluchage, j'ai eu l'agréable impression de ne pas avoir de gâchis (Guy Roux, sort de ce corps !!) et en ces temps de crise, ma brave dame, faut profiter de ce genre d'occase ! Côté goût, elle est, comme je le disais, très proche de a courge classique, et donc, à mon sens, moins parfumée que le Potiron ou le Potimarron...

Et toi, t'en penses quoi ?

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
L
Bah, t'es où ?
P
Je n'ai pas encore testé cette variété mais le velouté de potiron classique, j'adore !
L
Haha, moi aussi je me suis emmêlé les pinceaux avec des courges y a pas longtemps ! ^^ Faut dire que y en a un peu trop aussi et puis elle se ressemble toute !! Pas vrai ? XD<br /> bisous :)
B
très chouette ta courgette, en plus c'est comme les surprise, mais au moins on est pas déçu quand on l'ouvre
C
Comme ça pousse pas sur mon fumier.... connait pas (encore)<br /> à première vue, on aurait dit une gourgettes ayant trop grossi, mais de l'intérieur, une belle surprise, dit donc<br /> bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité