750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
4 novembre 2014

Glace à la pistache

Pour celle là, il n'y a pas de saison !

Les pistaches, depuis que j'en trouve chez LP j'en ai en permanence dans mes placards ! On sait jamais, on pourrait avoir enfie d'un petit financier !

Quoi qu'il en soit, la glace à la pistache étant une de mes préférée, j'ai forcément tenté le coup !

Et cette fois, c'est sur le site de Marmitton que j'ai trouvé LA recette !

Ce fut déjà, en soi, un vrai challenge : trouver une recette SANS pâte à pistache ! Car je n'en trouve pas, c'est cher, et y'a plein de cochonneries dans celle que je trouve... bref, je voulais de la VRAIE pistache !

La recette prévoyait 9 jaunes d'oeufs, je n'en avais que 4 et ma sorbetière n'avait pas une contenance suffisante, je me suis donc fendue d'une petite règle de trois pour contourner le problème... Ceci dit, pour éviter toute erreur de retranscription, je te donne la recette d'origine, avec :

  • 225g de pistache
  • 75g d'amandes en poudre
  • 75cl de lait, ici, du lait d'amandes, parce que j'en avais, mais ce peut être du lait normal !
  • 9 jaunes d'oeufs
  • 300g de sucre, ici du sucre de canne non raffiné mais le sucre de ton choix conviendra parfaitement
  • 150g de crème liquide

141104 - Glace pistache (3)

Commençons par hacher les pistaches et les amandes si elles ne le sont pas déjà. Ajouter les poudres au lait, et faire infuser sur le feu jusqu'à ébullition.

Laisser ensuite refroidir et filtrer.

141104 - Glace pistache (4)  141104 - Glace pistache (5)

Pendant que le lait refroidit, blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter doucement le lait, avant de remettre le tout sur le feu pour laisser épaissir sans cesser de remuer.

141104 - Glace pistache (6)  141104 - Glace pistache (7)

Pendant que l'ensemble refroidit, foutter la crème liquide en chantilly, avant de l'incorporer à la préparation précédente.

141104 - Glace pistache (8)  141104 - Glace pistache (9)

Il ne reste plus qu'à turbiner une 40aine de minutes...

141104 - Glace pistache (10)

141104 - Glace pistache (11)

141104 - Glace pistache (12)

141104 - Glace pistache (13)

Et voilà !

Il ne reste plus qu'à déguster avec une petite boule de glace au chocolat... Maison, bien sûr !

Verdict : je n'ai PAS PU me résoudre à filtrer la poudre de pistache.... j'adore ça, et j'avais en outre cette impression que ce serait un gâchis pas possible (mon côté radin, sans doute...) Il en résulte une glace épaisse, avec des petits morceaux de pistache croquants...

Chéri lui a trouvé une texture proche de la pâtisserie, en ce qui me concerne, je l'ai adorée... je réessayerai probablement en filtrant, à condition que d'ici là je trouve quoi faire de la poudre de pistache !

D'ici là, je te dis Bon ap' !

Publicité
Commentaires
D
Dis moi, comme le fait remarquer ton premier commentaire...j'ai tout de suite vu ce fouet manuel...Dis moi, donc, c'est pour la beauté de la photo...la déco...mais en coulisse tu utilises un fouet électrique...comme le commun des mortels..où tu possèdes un bras bionique ???? à bientôt, Even<br /> <br /> PS : euh...oublié de dire ...mon fils adoooore la pistache et je lui réserve ta recette
C
Mon parfum préféré parce que j'adore le goût...et le vert ! Une question, ton appareil vert où tu mets toute ta préparation, tu dois le mettre dans le congèle comme les appareil anciens ? Bises
R
Oh pétard, tu montes encore ta chantilly avec un fouet à main, t'es bien courageuse. par contre t'es bien parti pour nous faire tout les parfums. Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité